Petit thème pour Halloween, les films de Carpenter ainsi que quelques des remakes faits. Ca tombe bien cette année sort Halloween au cinéma.
Tout d'abord j'aime beaucoup la version de Carpenter, un pilier majeur du Slasher, des musiques top, une ambiance génial, un méchant génial et une fin top, bref que du lourd. C'est pour cela que j'allais voir cette version 2018 avec un peu de méfiance, celle d'un vieux con qui pense que "les films originaux sont toujours meilleurs". Heureux d'avoir été surpris positivement.
Pour commencer les musiques sont, comment dire... Géniales, le retour du synthé de Carpenter avec une pointe de moderne. Clairement la musique du titre et le générique de fin ainsi qu'une musique au milieu du film, c'est juste un bonheur et cela contribue largement à l'ambiance du film ainsi qu'à sa réussite.
The Shape, pas changé, toujours le même quoiqu'un peu plus entreprenant ayant fait bien plus de victime que Halloween de 1978, une véritable tuerie comme je le disais dans mon titre. Les morts et les mises en scènes sont assez spectaculaires, on n'a plus un Micheal Myers qui se contente de pendre ses victimes comme un porte-manteau, Ces mise en scène nous laisse imaginer à quel point les victimes ont pris énormément pour leur grade J'ai eu cette impression d'un Myers froid mais en plus de ça sadique au possible travaillant ses victimes.
Les rythme est plutôt correcte, pas original mais remplissant sa part. L'histoire quand à elle est classique aussi on retrouve avec joie Jamie Lee Curtis dans le rôle d'une Laurie détruite et paranoïaque, un très bon personnage mais qui nous fais parfois sortir de ce climat, cette impression que rien ne peut arrêter Myers.
En bref Halloween 2018 est un film en fait assez classique mais étant un très bel hommage à l'oeuvre de 1978, on a à peu près les mêmes codes mais avec un gout assez différent mélangeant les films d'horreurs actuels et les anciens. Une très bonne surprise donc