40 ans après le film de John Carpenter voici un nouveau volet d'Halloween qui ignore toutes les suites et relance la saga comme étant une suite directe.
C'est pas mal du tout même si cela ne révolutionnera pas le genre, mais c'est agréable de voir un film d'épouvante actuel ne misant pas tout sur du CGI. David Gordon Green qui a surtout réalisé auparavant des comédies se lance avec une certaine réussite à défaut d'originalité dans l'horreur, son film est par moment assez sanglant. Pour les habitués du genre, on ne saura jamais vraiment surpris mais il faut avouer que cela fonctionne bien (selon mes goûts, l'ambiance aurait pu être plus tendue).
On reprend les codes du genre, comme par exemple des jeunes fumeurs de beuh sur le point de faire l'amour qui se font trucider. Quoiqu'il en soit, c'est fait avec respect et si on reste dans un style déjà balisé, ça se regarde avec plaisir.
Il y a la scène d'ouverture à l'asile qui est assez impressionnante, le reste du film est par contre plus classique.
Le tueur Michael Myers est à nouveau en chasse et va s'en reprendre à Laurie Strode, toujours incarnée par Jamie Lee Curtis, qui a entretemps eu une fille et une petite-fille.
Et c'est un final réunissant les 3 générations que Myers devra affronter, une final qui s'étire un peu par moment mais demeurant efficace. On pourrait presque y voir une vengeance des femmes contre la violence de certains hommes.