20 ans et... un retour aux sources
Souvenez vous, en 1978 John Carpenter donne naissance au plus grand tueur en série de tout les temps et - accessoirement - à une des plus rentable saga du cinéma horrifique, la saga Halloween. Suite au succès du premier film, les fans en redemandent et pas moins de 7 suites et deux remakes verront le jour. Si les deux premiers épisodes sont, pour les fans, les plus réussis, la saga s'essouffle lentement jusqu'au 7ème épisode sobrement intitulé "Halloween, 20 ans après, il revient" Pour célébrer le 20ième anniversaire de la série, Steve Miner - Vendredi 13 chapitre 2, vendredi 13 chapitre 3, House - se paye le luxe de faire revenir celle qui a survécu au terrible Michael Myers, la belle Jamie Lee Curtis alias Laurie Strode, ce qui marque un retour aux sources au plus grand bonheur des fans. Si ce film marque le retour d'une icône des années 80, elle est aussi la suite directe du second épisode, reprenant tous les codes qui ont fait du film de Carpenter un chef d'oeuvre et effaçant toutes les erreurs des cinquième et sixième épisode. Ici, Myers a retrouvé sa soeur et le jeu de cache-cache meurtrier peut reprendre.
Un bel hommage à la nuit des masques surfant également sur le (re)lancement du slasher - avec Scream et souviens toi l'été dernier - 2 ans plus tôt. (mêmes les meurtres sont cools). La photographie est soignée et le film monte en suspense pour finir par un final où la pauvre Laurie va enfin pouvoir assouvir ses pulsions vengeresse. Malheureusement, le métrage n'est pas exempt de maladresse, notamment au niveau du casting - Josh Harnett donne la réplique à Jamie Lee - qui, là encore, est tout ce qui a de plus clichés dans ce genre de film.. Ce film anniversaire réjouira les fans de la saga qui n'attendait que cet épisode pour enfin espérer un souffle nouveau dans une saga en perdition (la suite sera médiocre malheureusement).
Au final, ce septième épisode restera l'un des meilleurs de la saga et Steve Miner réussi le pari de fêter dignement les 20 ans d'un pilier du cinéma horrifique.