Pour fêter aujourd'hui dignement la sortie du dernier Halloween dans un nouvel éternel retour et fêter les quarante ans de la franchise de l'un des tueurs en série le plus emblématique du genre, l'incontournable et inimitable Michael Myers.
De toutes les sagas d'horreur, Halloween est la plus emblématique, initiée en 1978 par Big John avec Halloween : La Nuit des masques, cette série a non seulement engendré le croquemitaine le plus célèbre du 7e art et popularisé la mode du slasher. Il y a vingt ans en 1998, les producteurs historiques de la saga, Moustapha & Malek Akkad, les frères Weinstein et Kevin Williamson réinventent la saga faisant table rase des séquelles antérieures, après Halloween 2, ils font comme si l'histoire des épisodes 4, 5 et 6 n'ont jamais existé.
Un chapitre VII anniversaire dans une deuxième série chronologique sous la direction de Steve Miner (House, Lake Placid), réalisateur des deux premières séquelles de Vendredi 13. En ce jour d'Halloween, les étudiants s'apprêtent à fêter cette journée pas comme les autres. Mais pour Laurie, son fils et quelques proches, la plaisanterie tourne à nouveau au cauchemar. Michael Myers, que l'on croyait mort, a refait surface...
Halloween, 20 ans après marque le retour de Jamie Lee Curtis (Le Bal de l'horreur, Encore toi !), reprenant son rôle de Laurie Strode complètement névrosé et alcoolique, rongée par des cauchemars et des hallucinations, hantée par le fantôme de son frère de sang. Côté retour, il y a aussi dans la scène d'introduction, Nancy Stephens (mariée au réalisateur d'Halloween 2 et Halloween Résurrection, Rick Rosenthal) qui interprète l’infirmière Marion Chambers, d'Halloween 1 & 2. Si le film introduit pour la première fois les acteurs Josh Hartnett (The Faculty, 6 Below : Miracle on the Mountain) et Jodi Lyn O'Keefe (Dangereuse Séduction, Suspect), il réunit pour la dernière fois à l'écran Jamie et sa maman Janet Leigh (Les Quatre Filles du docteur March, Les Vikings) après Fog en 1980. Au casting du joyeux anniversaire Michael, Adam Arkin (Raccroche !, The Sessions), Michelle Williams (La Mutante, Venom), Adam Hann-Byrd (Le Petit Homme, Ice Storm), LL Cool J (Peur bleue, Match retour) et Joseph Gordon-Levitt (La Jurée, The Walk : Rêver plus haut) en première victime de Michael avec son masque de Hockey.
Tu sais quel jour on est aujourd'hui ?
Tout le monde le croyait mort depuis vingt ans. Mais, en cette veille d'Halloween, voilà que Michael Myers, le redoutable tueur, est de retour. Une seule obsession l'anime : retrouver sa soeur, Laurie Strode, qui avait survécu à l'horrible massacre qu'il avait perpétré. Depuis, celle-ci a changé de vie afin d'échapper à son passé. Elle est directrice d’un internat privée, répond au nom de Keri Tate et est la mère d'un adolescent, John, qui souhaite, pour une fois, fêter Halloween avec sa bande de copains. Mais sa mère ne peut se résoudre à cette idée. Accompagné de sa petite amie, de Sarah et Charlie, il décide néanmoins de faire la fête dans une partie désaffectée du collège…
Ah, madame Tate, joyeux Halloween !
Commençant par une scène d'introduction des plus plaisantes avec l'infirmière à la cigarette, Miner prépare lentement voire trop son retour aux sources du mal, le face à face de la famille Myers ne vient qu'après un long récit explicatif entre changement d'identité et description d'une hantise familiale parsemée de meurtres d'adolescents des plus basiques. Pour se consacrer enfin dans les vingt dernières minutes à l'affrontement final à en perdre la tête entre Super Jamie et le Croque-mitaine, hache contre couteau ! L'œuvre n'ajoute rien de neuf au personnage iconique de Michael Myers toujours aussi déterminé et increvable mais transforme l'alcoolique Laurie Strode / Keri Tate, un personnage rongé par ses angoisses, en mère courage, trouvant enfin en elle la force de tenir tête à son sérial-killer de grand frère. Quittant son statut de victime pour faire armes égales face au boogeyman dans un combat singulier qui constitue comme toujours l'intérer d'un nouveau chapitre anniversaire.
Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
On essaye de pas crever !