Comme son nom l'indique, cette sixième suite fait le lien direct avec les deux premiers épisodes. Et il faut noter que cet épisode est sorti après Scream, et, le scénariste étant également Kevin Williamson, on y sent à peu près la même recette que dans le film de Wes Craven ; il y a une intro "spectaculaire", des personnages très caricaturaux qui caricaturent la fête de Halloween, un personnage féminin fort...
Mais la bonne idée du film est de reprendre Jamie Lee Curtis, qui reprend son rôle de Laurie Strode avec un certain plaisir à casser la gueule à Michael Myers. Si le film a un mérite supplémentaire, c'est qu'il se reconnecte assez bien avec ce qu'on a vu dans les épisodes précédents (notamment Laurie qui a changé de nom et s'était fait passer pour morte, référence à Halloween 3. Mais comme Miramax a voulu mettre ses sales pattes dans l'histoire, on y retrouve plusieurs acteurs de leur écurie, comme (le nouveau has been) Josh Hartnett et LL Cool J, et certains jeunes qui sont depuis plus reconnus comme Joseph Gordon-Levitt et Michelle Williams. On aperçoit aussi très brièvement Ray Liotta et la mère de Jamie Lee Curtis, Janet Leigh, en directrice d'école. Donald Pleasance n'est pas oublié, car, tout le précédent, le film lui est dédié.
Mais le problème, c'est que cette écriture à la Scream est un peu trop marquée, au point de tirer les mêmes ficelles, les surprises ne sont pas là. Et c'est quand même très court, le film dure à peine 75 minutes, hors générique de fin, ce qui ne laisse guère le temps de voir ce qu'est devenue Laurie Strode à part vivre dans la peur du retour de Meyers. Et niveau horreur, il y a de quoi rester un peu sur sa faim, on remplace le tout par beaucoup de jump scare, un peu comme dans...Scream.
Ça ne vaut pas les trois premiers épisodes, mais après les catastrophes que furent les suivants, la série remonte (un peu) en qualité.