10 ans après la première nuit de sang, revoici le tueur au masque gris-blanc, la Forme, le Croquemitaine !
Nimbé de brumes et de bonnes idées mais hélas souvent oubliable, ce nouveau tome de la mortelle randonnée de Michael Myers n'est pas mauvais.
Exit Laurie Strode, ici la branche "Samuel Loomis" s'affirme et place le psychiatre-chasseur de croquemitaine, nouvel Van Helsing, au centre de l'intrigue. Il est d'ailleurs toujours campé avec brio par l'inégalable Donald Pleasance qui porte le film sur ses épaules. Le voilà plus proche de son personnage de méchant de James Bond, une partie du visage brûlé de l'explosion avec laquelle il a failli tuer son ennemi juré, Michael Myers.
Exit Laurie Stode, ce qui suppose néanmoins une nouvelle victime qui puisse avoir le profil recherché par Myers. ce sera sa fille, Jaimie, qui remplacera Laurie le temps de presque trois métrages.
Reste un final qui partage, inspiré sans nul doute par le twist final de Psychose 2.
Un final intéressant et pourtant assez mal exploité dans l'opus suivant. Mais un final qui assume plus que jamais la dimension surnaturelle de la saga qui, outre les multiples survivances de son protagoniste criminel, ne l'assumait jusqu'ici qu'à demi.