Halloween 4 est réalisé par Dwight H. Little et scénarisé par Alan B. McElroy, Danny Lipsius, Larry Ratner et Benjamin Ruffner.
Ce film marque le retour du tueur Michael Myers (comme l'annonce le sous-titre du film) suite a l'échec du pourtant excellent Halloween III : Le Sang du Sorcier. John Carpenter et Debra Hill ne sont plus présents dans la saga, de mêmes que Dean Cundey. Cela offre un changement visuel dans la saga, différents du style Carpenter qui était présent durant les trois premiers opus.
Dwight H. Little, ainsi que le directeur de la photographie, Peter Lyon Collister, offrent un film visuellement bien fait avec de bonnes idées de mises en scènes, ainsi qu'un bon travail d'ombres et de lumières (notamment durant la séquence dans la maison du shérif).
Le casting est très bon : Donald Pleasence reprend son rôle du Dr. Loomis, tandis que la jeune et talentueuse Danielle Harris y joue Jamie Lloyd, la fille de Laurie Strode.
Le reste du casting tient bien la route avec Ellie Cornell dans le rôle de Rachel Carruthers et Beau Starr dans celui du shérif Ben Meeker.
La peur est très présente durant cet opus, et Michael Myers y est effrayant. Le tueur est presque un être surnaturel, une pure incarnation du Mal, comme nous le rappel Loomis.
Alan Howarth compose une B.O. angoissante renforçant cet aspect de peur que cet opus nous offre.
Et puis il y a la fin inattendue qui boucle la boucle avec le début du premier, mais offre aussi la possibilité du suite intéressante. Hélas Halloween 5 n'exploitera pas beaucoup cette fin (ou du moins l'exploitera mal).
Halloween 4 est un film que j'apprécie un peu plus a chaque visionnage. En tant que 4ieme opus et successeur des superbes films précédents, il s'en tire très bien.