Je m'attendais à ce que la qualité continue de baisser au fil des épisodes et finalement ce 5ème Halloween n'est peut-être pas le plus mauvais de la série jusqu'à présent.
Première chose remarquable : le film repose essentiellement sur Danielle Harris cer même Pleasence est mou du genou dans ce film ; alors qu'elle m'avait presque agacé par son jeu trop mature dans le précédent opus, elle m'a ici séduit dans le rôle de cette petite fille muette. Ce qui me donne encore plus envie de découvrir ses films maintenant qu'elle est devenue une vraie bombe sexuelle du haut de ses 35 ans (waw elle paraît plus jeune!). Ensuite, il y a la photographie : je pense que c'est la plus belle des 5 premiers épisodes, avec de belles ambiances lumineuses et de très chouettes décors. Enfin, il y a quelques idée de scènes plutôt pas mal.
En contre partie à toutes ses qualités il y a donc les autres acteurs qui ne sont pas géniaux ; une mise en scène parfois pauvre dans le découpage, on sent que certaines scènes auraient pu être énormes si le réalisateur avait pu le faire (capavité ou permission?) ; et enfin, surtout, un scénario trop gentil, qui manque d'audace, de surprises, où les morts sont sympas mais jamais poussées très loin (en plus il n'y a finalement que très peu de mises à mort), et enfin on s'interroge sur la présence de certains personnages comme le Dr. Loomis qui n'apporte plus rien à la saga.
Bref, on sent que ça aurait pu être pas mal, y a pas mal de bonnes idées, mais ça manque de peps, de surprise, d'audace... Le slasher populaire ça m'ennuie toujours autant.