Sans surprise, c'est encore moins bon que Halloween 4 qui était déjà moins bon que ses prédécesseurs. Le film a subi de nombreuses modifications durant sa production et ça se ressent.


Premier exemple : l'intro. Michael Myers, blessé, tombe dans les vapes et se fait soigner par un vieil ermite... puis on a droit à une ellipse et Myers le tue un an plus tard lors du nouvel Halloween. L'intérêt de cette scène ? Aucun. Surtout qu'à la base ça devait être quelqu'un de bien plus jeune qui devait jouer le rôle de l'ermite et ce même personnage devait tenter de sacrifier Michael lors d'un rituel avant de se faire tuer par lui.

Jamie Lloyd (Danielle Harris) est muette durant une bonne partie de ce film ; à la limite pourquoi pas, vu ce qu'il s'est passé à la fin du précédent film, ç'a du sens... mais ce n'est absolument pas exploité durant le long-métrage et elle se remet de toute façon à reparler au bout d'un moment.

On a aussi droit à pas mal de scènes inutiles qui ont été ajoutées a posteriori. Notamment des inserts sur le bras de Michael Myers, afin de nous montrer la cicatrice sur son avant-bras, ou encore des plans sur un homme habillé tout en noir qui ne fait que marcher (il m'a fait penser au tueur dans La Cité de la Peur)... avant qu'il ne libère Michael une fois arrivé à la fin en éliminant tous les flics dans le commissariat : la saga devait à la base se "terminer" avec cet épisode, mais la licence n'avait sans doute pas encore assez rapportée pour les producteurs.

Sans surprise, la plupart des idées de merde proviennent de Moustapha Akkad, qui, après avoir acheté les droits de la saga auprès de Carpenter/Hill, a rejeté une première version du scénario écrite par Shem Bitterman et l'a dégagé comme un malpropre, avant de presser tout le monde pour publier le film le plus rapidement possible : Halloween 5 étant sorti en salle seulement un an après son prédécesseur.


Rachel Carruthers (Ellie Cornell) disparaît très vite dans ce film, "remplacée" par Tina Williams (Wendy Kaplan), qui, en plus de ne pas aussi bien joué que sa prédécesseure, n'est absolument pas crédible en tant qu'ami de Rachel tant les deux personnages sont complètement différents. D'ailleurs, sa mort se fait hors-champ... comme pour la moitié des morts du film. Il y a de nombreuses scènes qui ne sont absolument pas claires ou qui sont trop "softs" : à se demander si un personnage précis meurt bel et bien ou non.

Sinon, on a droit à deux flics en mode Laurel & Hardy (ils ont même droit à leur musique rigolote quand on les voit), censés être présents pour "alléger" le ton du film : encore une fois, c'est raté !

Autre scène ridicule : la course-poursuite entre Jamie et Michael... qui conduit une voiture. Je dois sérieusement expliquer ce qui ne va pas dans une scène opposant une gamine qui court à une bagnole ? Remarque, la voiture avance au ralenti tout du long... avant de percuter un arbre et d'exploser. Quelle originalité !

La scène dans la maison, à la fin du film, n'a aucun sens : les flics ayant prévu un guet-apens dans la maison même où Michael entrepose ses victimes... la moindre des choses aurait été de la vérifier avant de tendre un piège à Michael, non ?

Enfin, on retrouve le coup du Docteur Loomis qui adore surprendre les autres personnages en traître, par derrière, sans aucune raison, et la blague du faux Michael Myers qui fait semblant de vouloir assassiner quelqu'un… blague qui avait déjà été faite dans le précédent volet et qui n'était déjà pas crédible. Sans commentaire.


Le film a tout de même quelques qualités, quelques bonnes idées. Comme sous-entendu dans le précédent film, un lien s'est créé entre Michael Myers et Jamie Lloyd, et ce lien est encore plus important, plus présent, dans ce cinquième volet. Jamie fait plusieurs crises durant le film, notamment quand Michael s'apprête à commettre un meurtre : comme si les deux personnages étaient liés télépathiquement parlant. Aussi, les flics et le Docteur Loomis sont réceptifs aux prédictions de la gamine, ils l'écoutent et se déplacent vers les lieux qu'elle indique : ça fait au moins un cliché ridicule dans lequel le film ne tombe pas. Ce même Docteur Loomis est d'ailleurs plus obstiné que jamais, il n'hésite pas à maltraiter la gamine ou s'en servir comme appât afin d'attirer ou de retrouver Michael Myers. C'est ça la police que j'aime !


Bref, la plus mauvaise suite pour le moment, même si, d'après ce que j'ai entendu, certaines de ses suites (Halloween 6 et Halloween Ressurection notamment) font encore pires. Un film chiant, mais aussi incroyable que cela puisse paraître… je m'attendais encore à pire !

Créée

le 28 oct. 2022

Modifiée

le 28 oct. 2022

Critique lue 24 fois

1 j'aime

1 commentaire

MacCAM

Écrit par

Critique lue 24 fois

1
1

D'autres avis sur Halloween 5

Halloween 5
JimBo_Lebowski
2

Fumisterie en règle

Certainement le pire volet de la saga (avec "Halloween : Resurrection"), le 4 était loin d’être brillant mais gardait deux trois bonnes idées, celui ci n’a rien de rien, surtout qu’il ne cherche pas...

le 16 févr. 2015

19 j'aime

4

Halloween 5
Zogarok
4

Entre Austin Power et Michael Myers il faut choisir : là où l'inévitable essoufflement survient

Halloween 4 était un très bon film de genre. Néanmoins l’essoufflement de la saga paraissait inévitable au-delà et lui-même scellait la fin de l’état de grâce. Comme Résurrection plus tard, Halloween...

le 31 oct. 2014

7 j'aime

6

Halloween 5
Play-It-Again-Seb
3

Massacre d'Halloween

Certainement le plus mauvais opus de la franchise. Le précédent n’était déjà pas terrible mais il respectait globalement les codes et le final, glaçant, offrait la perspective de donner une nouvelle...

le 2 nov. 2023

5 j'aime

4

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5