Les plus :
- Donald Pleasence reste le pilier du film. RIP.
- Joli rendu (surtout en 4K), les noirs sont bien contrastés, les effets de lumière sont bien utilisés (comme la silhouette de Myers apparaissant derrière la fenêtre avec les éclairs de l'orage).
- Le ton sérieux général donne une certaine ambiance sombre, même si l'histoire est incompréhensible.
- Les meurtres sont efficaces et rappellent l'esprit du premier film, avec plus de sang tout de même, mais tout en sobriété. Michael réussit à faire peur !
Les moins :
- L'idée d'une secte utilisant Michael Myers avait du potentiel, mais son exécution laisse grandement à désirer. Le scénario est un bordel sans nom : difficile de comprendre les motivations des personnages, les facilités scénaristiques sont légion ("on a été drogués" :D) et les révélations confuses (réutilisation du Dr Wynn) ce qui rend le tout assez pénible à suivre lors d'un 1er visionnage. Le début est particulièrement incompréhensible !
Jamie a été kidnappée et emprisonnée par la secte (ah bon ?), elle fait un enfant (engendré par qui ?), Michael se lance à sa poursuite (quoi ?), son bébé est retrouvé par Tommy du 1er film devenu adulte (hein ?)...
- Autant la mort de Rachel dans le précédent ne m'avait pas dérangé, mais se débarrasser de Jamie après tout ce qu'elle a traversé enfant dans les épisodes 4 et 5, je l'ai pris comme une insulte personnelle ! un peu comme Alice dans Vendredi 13 Part 2.
- Les acteurs, à part Pleasence, sont moyens : le gamin est une vraie tête à claques, et les personnages secondaires sont interchangeables.
- Michael Myers m'a semblé empoté :D. Visiblement, il était temps qu'il quitte les cuisines de la secte... Le masque est moins raté que dans le 4ème opus mais ça reste bof !
Halloween 6 est pour moi le plus faible de la trilogie 4-5-6. L'atmosphère sérieuse et les meurtres efficaces sauvent un peu l'ensemble. Je ne sais pas si la confusion vient de cette version "Producer's cut" du film, et je vais tenter la version cinéma pour comparer !