Halala, le coup de la suite directe dont on doit se retaper la fin du précédent opus pour être sûr de bien comprendre.
Et bien cette suite à Halloween m'a amusé un peu plus que le premier du nom. Disons qu'il se passe un peu plus de choses. Maintenant, il est vrai que beaucoup de ces choses sont diablement incohérentes, mais il s'agit là d'un plaisir nanar coupable : j'ai beaucoup ri des tribulations du docteur prêt à tirer sur le premier venu avec un masque. Les dialogues sont bien Z aussi. Les morts sont plus originales que dans le premier opus, mais ça reste tout de même assez gentil. Je ne comprendrai décidément jamais l'engouement pour les slashers populaires qui présentent souvent le moins de créativité dans les mises à mort (je préfère Maniac par exemple que tous ces Mike, Jason ou Freddy).
Sur la forme je trouve le film mieux fichu aussi. Les travelling pour la vue subjective sont beaucoup moins mous que dans Halloween 1 ; il y a aussi ebaucoup de scènes esthétiques, on sent qu'il y avait plus de budget. Par contre on ne perd rien du ridicule du scénario grâce à certaines mises en situation très Z. Je sais que Carpenter a retourné certaines scènes, étant très mécontent des rushes rapportées par Rick... hélas j'ignore quelles sont ces scènes et si elle sont nombreuses. Et puis les acteurs sont pas non plus très brillants, même les plus renommés.
Après, il y a quand même dans le film un coup de mou ; la poursuite est trop longue, Mike fait n'importe quoi, comme tous les autres personnages en fait, et on sent bien que Carpenter n'a plus rien à dire que ça tourne en rond. Si bien que dès la seconde moitié du film, j'ai commencé à m'ennuyer sérieusement.
Bref, Halloween 2 est plus fun que le 1 mais tourne plus vite en rond. Je poursuivrai le visionnage des autres épisodes alors... préparez-vous!