Bonne suite d'un chef-d'œuvre amorcé par le grand John Carpenter, Halloween II reste tout de même un très bon film d'horreur. Commençant exactement là où s'achève le premier opus, il laisse le rôle-titre à un Michael Myers déchaîné et à un Donald Pleasance sous tension, toujours aussi bien dirigé cette fois-ci par un jeune inconnu : Rick Rosenthal.
Le metteur en scène conserve le suspense comme son prédécesseur, le rythme un peu plus lent mais les meurtres toujours aussi impressionnants, ceux-ci devenant par ailleurs un peu plus originaux. L'histoire est quant à elle bien écrite à quatre mains, par le grand John et Debra Hill, qui ajoutent bon nombre de rebondissements comme la surprenante fin qui nous apprend le lien de parenté entre Michael et Laurie (Jamie Lee Curtis).
Une Laurie qu'on ne voie d'ailleurs presque pas puisqu'elle est sous anesthésiants dans un hôpital, lieu principal du massacre. Une quasi-absence d'autant plus réaliste qu'essentielle au scénario. L'action est également plus réaliste et plus effrayante que le premier (la voiture de police qui écrase le jeune, le meurtre du jacuzzi, etc.). Bref, une très bonne suite et un excellent film d'horreur old school qui sait se démarquer des suites pour ados en manque de sensations fortes qui viendront avec la suite de la saga...