Les plus :
- Le concept même du film : ce mélange improbable de technologie moderne et de magie ancienne pour transformer des masques d'Halloween en armes mortelles, c'est du génie !
- Généreux en effets bien dégueus (les yeux crevés, la femme dans le motel, l'enfant bien sûr...) et scènes marquantes comme la perceuse (même si c'est hors champ) et l'attaque dans la voiture à la fin.
- Tom Atkins : il porte le film sur ses épaules et rend les événements crédibles, sachant qu'on voit le film principalement à travers ses yeux. Un antagoniste mémorable aussi (qu'on reverra dans RoboCop !) et des personnages secondaires fun (la petite famille, le pompiste, etc.).
- Le soundtrack électronique contribue fortement à l'ambiance oppressante et hypnotique, même si on a parfois l'impression d'entendre des rushs de Escape from New York et Halloween.
- Une fin qui m'avait bien traumatisé quand j'ai découvert le film sur La Cinq en 1988 !
Les moins :
- La dernière partie dans l’usine manque de tension, surtout quand on revoit le personnage de Tom Atkins évoluer sans trop de mal dans un lieu blindé de caméras et de gardes...
- Pas un vrai défaut mais passer des extraits du premier Halloween à la TV, c'est un peu retourner le couteau dans la plaie, sachant que le spectateur moyen espérait voir une suite directe.
Conspué à sa sortie, Halloween III s’est construit une réputation culte avec le temps, et c’est amplement mérité. Le fait de ne pas réutiliser Michael Myers et de raconter une histoire indépendante était une grosse prise de risque (malheureusement, le film en fera les frais au box-office). Je n'irai pas jusqu'à le considérer comme un classique, mais c'est un exemple de film horrifique original qu'on n'oublie pas et qu'on revoit avec plaisir.