Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Si les suites ne me passionnent pas, les suites de films d'horreur c'est souvent désespérant. Halloween de John Carpenter a subi moultes suites au mieux oubliables ne faisant que reprendre les bases de la formule. Ca et les nombreuses reprises à la limite du plagiat dans les années 80 ont contribués à drastiquement nuire à la réputation de l'œuvre de Carpenter.


Pourtant, j'ai été grandement surpris par la suite homonyme sortie quarante ans après par David Gordon Green. Je ne détaillerai pas spécialement là-dessus parce que ça n'est pas le sujet mais j'y ai vu une variation intelligente qui prend son sujet au sérieux et qui a fait LE bon choix : ignorer les autres suites (et cette stupide histoire de lien du sang entre le tueur et ses victimes).


Malheureusement, l'Histoire se répète et il a vite été annoncé que, malgré la fin du film de Gordon Green, il allait être le premier volet d'une nouvelle trilogie par le même réalisateur. Rappelons qu'il a fallu quarante ans au film matriciel pour se trouver une suite digne de ce nom. Pourquoi alors rempiler si vite après un long-métrage qui se suffisait à lui-même ?


Dés le début du nouvel opus de cette prolifique saga, un problème frappe : le début est un long flashback reprenant juste après les évènements du film original de 1978. Non seulement cela montre que le film est trop référencé au passé de sa saga mais aussi qu'il contient des problèmes de rythme.


(En plus cela contient une grosse incohérence car un personnage rencontre Myers et celui-ci n'essaye même pas de l'attaquer. Ce même personnage mourra à la fin du film, quarante ans après, des mains de Myers.)


Le film reprend ce que j'aimais dans celui de 2018 : il fait exister (ou du moins tente) des personnages, a contrario des slashers des années 80-90 qui se limitait bien souvent à un tueur, une survivante et de la chair à canon. Seulement ces personnages sont souvent plus grossier que dans le premier et ne servent parfois à rien (ok on fait un peu exister Big John et Little John, mais au-delà du clin d'œil au créateur de la saga, quelle est la fonction dramatique de ces personnages ? Surement augmenter le nombre de morts). En plus, on nous fait revenir le moindre figurant du premier film jusqu'à l'infirmière qui accompagnait le Dr Loomis lors de l'évasion de Myers.


Le film part dans tous les sens, à trop d'intrigues et de thèmes. La critique de la foule qui s'acharne sur un mec parce qu'ils ont vaguement l'impression que ça pourrait être Myers démasqué pourrait être intéressante bien traitée mais là ça tombe carrément à plat (d'autant plus que le visage de Myers est passé à la télé quelques heures plus tôt et que personne n'a apparemment vu son visage durant ses quarante ans d'incarcération).


Et puis il y a cette fin vaguement régressive où on a gagné mais on a en fait perdu et au final retour au point de départ. J'ai l'impression d'avoir vu un épisode de remplissage. Au final, ça n'est qu'une suite inutile qui donne l'impression d'avoir été faite à la va-vite. Certes ça surnage au-dessus des anciens épisodes de la saga et certes j'ai encore un peu d'espoir pour le futur Halloween Ends en attendant c'est oubliable.


Et enfin mon idée perso : il faudrait pour refaire une suite originale à Halloween faire un film avec moins de présence à l'écran et d'intérêt porté au personnage de Michael Myers. Et aussi arrêter de nous rappeler toutes les dix minutes qu'il est l'essence du Mal incarné : on sait cela depuis quarante-trois ans désormais, il faudrait passer à autre chose. Intéressant cependant l'idée de faire de l'objectif de Myers de contempler le monde à travers la fenêtre de sa chambre, mais c'est trop peu exploité dans ce film-ci.

Arthur_Castille
5
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2021

Critique lue 76 fois

Arthur Castille

Écrit par

Critique lue 76 fois

D'autres avis sur Halloween Kills

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 16 oct. 2021

35 j'aime

24

Halloween Kills
Star-Lord09
6

Universal Monster

Cette nuit d'Halloween 1963 où le jeune Michael Myers massacre sa sœur à l'aide d'un couteau réveille les démons d'une Amérique qui n'aspire qu'au calme et à la tranquillité. Du bout de son objectif,...

le 19 oct. 2021

33 j'aime

8

Halloween Kills
Behind_the_Mask
6

Michael est-il toujours le Myers dans sa partie ?

Halloween Kills, pendant toute sa première partie, est un film qui fait vraiment peur. Mais pas pour les bonnes raisons. Car au lieu de s'immerger un peu plus dans la continuité de son nouveau récit,...

le 20 oct. 2021

28 j'aime

5