Hamburger Film Sandwich par Alligator
avr 2011:
J'étais curieux de découvrir cette oeuvre de jeunesse des ZAZ sous la direction de John Landis.
D'abord, je suis surpris en entendant la version de La Carioca sur le générique. Je ne savais pas que cela venait de là. Quoiqu'il en soit, la filiation des Nuls est déclarée. Les sketchs qu'on retrouve plus tard chez les Nuls ou Les Inconnus sont nombreux.
Tous ne volent pas bien haut, beaucoup sont régressifs. Et ce n'est pas plus mal. Mais par exemple, le sketch où un couple fait l'amour devant un téléviseur et les présentateurs télé se ruent pour mater est un gag vu et archi-vu ailleurs, chez Benny Hill notamment ou même dans un nanar suisse allemand avec Brigitte Lahaie, "Six suédoises à la pompe". C'est dire. C'est un humour pipi-caca qui flirte avec celui de l'adolescent que j'ai été.
Certaines séquences sont très originales et drôles, d'autres ont pas mal vieilli tout de même, fonctionnant sur des cadres anciens, établis sur des concepts ou des objets culturels qui n'existent plus (des types d'émission, des films, des pubs) qui appartiennent à leur temps. Je me demande si le film pourrait faire rire les jeunes d'aujourd'hui. Franchement, je m'interroge sur ce point. La réponse affirmative me semble loin d'être sûre. Il faut avoir été alimenté aux films de Bruce Lee, au genre de pubs mièvres de l'époque pour bien apprécier le sel parodique. Cela nécessite un certain bagage.
Heureusement l'esprit potache et absurde qui prévaudra dans l'oeuvre des ZAZ est omniprésent. Il préside aux destinées du film et en font un moment très agréable, souriant, voire même parfois riant aux éclats.
Donc, malgré quelques sérieuses craintes qui finalement ne me concernent guère, j'ai beaucoup aimé. On a passé une soirée rigolote et déstressante. C'est souvent le but avec une comédie non?