Mon avis---
Ce grand film est fondé sur un fait réel survenu au Viêtnam du 10 au 20 mai 1969, relate l'assaut donné par la 101e division aéroportée Américaine pour prendre la colline 937, dite Colline Hamburger ("Hamburger Hill") C'est une bataille qui s'est avérée complètement inutile dû au grand nombre de pertes humaines inutiles. La réalisation a été très professionnelle c'est-à-dire parfaite, la reconstitution a, elle aussi, été réussie et l'interprétation n'a pas été magistrale, mais bonne. En général le film est très bon, à classer parmi les bons films de guerre du Vietnam.
A propos de---
Le film retrace l’assaut d'une brigade de l'armée américaine sur une position bien fortifiée, avec des tranchées et des bunkers, de l'armée nord-vietnamienne sur la montagne « Ap Bia », près de la frontière laotienne.Les dossiers militaires américains de la bataille se réfèrent à cette montagne comme la colline '937' (Hill '937'), sa désignation sur la carte venant du fait de son altitude de 937 mètres.
Résumé---
Nous sommes en 1969, la Guerre du Viêtnam se termine ; mais tandis que s'ouvrent les premières négociations, la 101e division aéroportée, les « Screaming Eagles » (les Aigles hurlants), continuent de se battre. Les blessés et les morts sont évacués, remplacés par de jeunes recrues qui vont apprendre tout à la fois la vie de garnison, avec ses cafés, ses bordels, et l'horreur des combats. L'État Major ordonne de conquérir une colline d'importance stratégique, « la colline 937 ». Durant dix jours, les hommes du Lieutenant Eden vont donner l'assaut, gagner et reprendre cette colline qu'ils nommeront par dérision « Hamburger Hill ».
Sur tous les soldats, seuls trois d'entre eux parviendront vivants en haut de la colline.
Casting---
Anthony Barrile : Vincent 'Alphabet' Languilli
Michael Boatman : le Soldat Motown
Don Cheadle : le Soldat Washburn
Michael Dolan : le Soldat Murphy
Don James : McDaniel / Mac
Dylan McDermott : le Sergent. Frantz
Michael A. Nickles : le Soldat Galvan
Harry O'Reilly : le Soldat Duffy (Tireur de la M 60)
Daniel O'Shea : le Soldat Gaigin (Pourvoyeur de la M 60)
Tim Quill : le Soldat Joe Beletsky
Tommy Swerdlow : le Soldat Bienstock
Courtney B. Vance : Doc Johnson
Steven Weber : Sergent Worcester
Tegan West : le lieutenant. Eden
Kieu Chinh : « Mama San », la gérante du bordel
(Source: Wikipédia)