Hamida
Hamida

Film de Jean Mailland (1966)

Je n'avais encore jamais vu un plan sur un escargot posé sur la tête d'une tortue. Je n'avais jamais vu un mouton dégringoler mortellement une montagne de roches : je n'avais jamais vu une telle introduction, tout en grâce, ces deux enfants qui jouent dans une nature généreuse, dans une scène muette 100% musicale, égaux devant la caméra, avant de regagner chacun sa place socialement bien définie et hiérarchisée.


Hamida est un immense film sur l'esprit raciste colonial régnant chez les propriétaires terriens, jouissant d'une supériorité auto-attribuée, institutionnalisée et même transmise, non sans difficulté heureusement, aux générations suivantes.


La caméra est très mobile, conférant au film un dynamisme bienvenu, illustrant un changement, un bouleversement idéologique, la remise en question d'un ordre autoritaire établi par la figure (grand)paternelle. Car avant d'être une belle et triste histoire d'amitié entre ces deux garçons que tout oppose, ce film est un manifeste antidécolonial montrant la banalité de l'asservissement et la déshumanisation des travailleurs, moins considérés que le bétail. On y parle de solidarité, de résistance dans le mensonge et le sauvetage des apparences, d'impuissance et de vengeance. La violence y est d'ailleurs présente en subliminal, au loin, et surtout - et là est probablement le propos phare - en anticipation.


Hamida pourrait s'appeler "Les raisons de la colère" tant tout nous amène à ce final hautement dramatique et lourd de signification. C'est un avertissement intemporel, une démonstration, un témoignage de ce que le pouvoir fait faire (ou non) aux Hommes et à ses Complices.


A voir à tout prix !


latuile
9
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le 16 oct. 2024

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Franky Latuile

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