Hamlet sous les caméras...
J'avais entendu dire que David Tennant était considéré, outre manche, comme le meilleur Hamlet de sa génération... Ah oui ? Allons donc vérifier, ce sera un une bonne occasion de réviser mes classiques !
Précisons un point : je suis nulle en anglais. Alors j'ai pris la précaution de bien bien relire la pièce en français. Car, si sous-titres il y a, ils sont dans la langue de... Shakespeare.
Alors, certes, je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, mais, oui, David Tennant est formidable. Plus que ça même. Il fait oublier Doctor Who (pourtant je suis fan) ou Broadchurch (pourtant je suis fan) : on ne voit plus qu'un jeune homme mal dans sa peau dont on a vilainement assassiné le père et dont la mère couche avec le meurtrier qui n'est autre que son tonton. De quoi vous désaxer grave total... Il y a du désespoir, de la fantaisie, de la gravité.
Cependant, que le rôle-titre- soit merveilleusement tenu ne justifie pas, à lui-seul, une excellente note (du moins de mon point de vue). Ce qui m'a également enthousiasmée c'est, d'une part, la mise en scène résolument moderne suffisamment subtile pour que toute trouvaille scénaristique semble avoir été écrite de toute éternité ! Voir, par exemple, l'utilisation des caméras : de surveillance, confident, témoin...
Et, d'autre part, les autres acteurs : notamment Patrick Stewart dans le rôle de Claudius, il est parfait ! Penny Downie dans celui de Gertrude, émouvante et Oliver Ford Davis en Polonius, plus pantin que jamais.
Bref, un très grand moment de théâtre même si l'anglais vous est une langue désespérément étrangère comme à moi !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.