L'archétype du film de Howard Hawks
L'archétype du film de Howard Hawks : étude des relations entre des personnes bien différentes. En général, on trouve : le héros, entre deux âges, la femme, d'un fort tempérament, un vieux, plutôt loufoque, un jeune, souvent plus sage que le vieux... Et des méchants en face mais on s'en fout, ce n'est pas eux qui nous intéresse...
Quasiment tous les westens de Hawks sont des variations de ce modèle et ce sont tous des chef d'oeuvres... Avec une mention pour celui-ci et pour La Captive aux yeux clairs.
Donc, nous avons John Wayne, doublé de Dean Martin (pas vraiment un habitué des westerns mais il est formidable !). C'est les deux côtés de notre "héros entre deux âges", Angie Dickinson et ses jambes pour une femme qui ne se laisse pas démonter, le vieux fou c'est Walter Brennan (que j'adore ! surtout dans ce film : il faut le voir avec des batons de dynamites !) et le jeune c'est Ricky Nelson, improbable mais si charmant... Les personnages sont là, il n'y a plus qu'à les enfermer dans une petite bourgade, ajouter quelques méchants et c'est génial...
Avec une mention supplémentaire pour la séquence d'ouverture, muette, d'une intensité rarement égalée...