Dirty arigato
Une musique composée de cordes enjouées, planante et tournée vers les nuages. Puis deux visages ahuris et du bitume face au portrait craché d'un homme en deuil. Un coup de serpillère imbibée violent...
le 28 juin 2012
176 j'aime
40
Je me lance à corps perdu dans le cinéma de Takeshi Kitano sans aucune idées préconçues. Parfois, ça fait du bien de découvrir librement. A mi-chemin entre le poétique et la violence, Hana-bi joue avec nos sentiments tant avec douceur qu'avec froideur.
Hana-bi se rapproche de l’œuvre d'art total ; outre les plans magnifiques (et je pense notamment à la scène finale), la présence de peintures de la main du réalisateur et d'une des plus belles OST que j'ai pu entendre tout cinéma confondu octroient à ce film une esthétique toute particulière, pour un rendu contemplatif parfois entrecoupé de scènes brutales qui rendent le tout d'autant plus poignant.
Le silence en dit long, dans ce film. Le personnage principal semble si meurtri que prononcer le moindre mot serait ternir une vie déjà bien assez noire. Le poids de la mort l'affecte au point de le rendre quasi-muet, et il n'en faut parfois pas plus pour rendre un personnage attachant. Toutes les scènes avec sa femme sont silencieuses, donc d'une certaine manière, très pures. Mais le silence peut aussi faire office de tension, comme la scène du braquage.
Les scènes d'actions, souvent soudaines, prennent finalement très peu de place, pour un rendu paisible sans pour autant faire preuve de sérénité. L'omniprésence du danger trouble régulièrement la tranquillité recherchée par le personnage principal. On ne quitte jamais vraiment la tension, jusqu'à cette scène finale, libératrice, qui est l'une des plus belles fins que j'ai eu l'occasion de voir.
Esthétiquement, Hana-bi est magnifique. Je ne sais pas si ce film est déprimant ou au contraire optimiste, mais je pense qu'il ne laisse dans tous les cas pas indifférent.
Merci à Arte pour avoir posté le film gratuitement sur Youtube.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 100 Films, Les meilleurs films des années 1990 et Les films avec la plus belle fin
Créée
le 4 août 2019
Critique lue 221 fois
1 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Hana-bi
Une musique composée de cordes enjouées, planante et tournée vers les nuages. Puis deux visages ahuris et du bitume face au portrait craché d'un homme en deuil. Un coup de serpillère imbibée violent...
le 28 juin 2012
176 j'aime
40
Hana-Bi c'est... Un poème. Une poésie tragique. C'est une ballade désenchantée vers le gouffre. C'est cette violence sans fard qui éclabousse de rouge les visages et les toiles. C'est cette...
le 1 sept. 2013
110 j'aime
15
Comment expliquer le plaisir de retrouver les personnages de ce film, après quelques années d'éloignement ? Hana-bi tient et tiendra toujours une place particulière dans ma cinéphilie. Il a été mon...
Par
le 30 mars 2015
80 j'aime
11
Du même critique
Je trouve que Spielberg a un sens tout particulièrement affûté lorsqu'il est question de rythmer ses films. Il rend la narration très simple, si bien qu'à chaque moment du film, nous savons à peu...
le 2 oct. 2018
19 j'aime
7
En 1998, les frères Coen ont déjà maintes fois affirmé leur style à la fois étrange, absurde, dramatique, noir et comique. Un savant mélange qui, deux ans après la réussite de Fargo, donnera...
le 26 avr. 2020
19 j'aime
3
Mon Nom est Personne est à la fois un western spaghetti et un hommage au genre. Il s'agirait à l'origine d'un projet de Leone - le roi des spaghettis - qui en est le producteur, et qui souhaite...
le 5 sept. 2020
17 j'aime
10