Dirty arigato
Une musique composée de cordes enjouées, planante et tournée vers les nuages. Puis deux visages ahuris et du bitume face au portrait craché d'un homme en deuil. Un coup de serpillère imbibée violent...
le 28 juin 2012
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"Hana-Bi" atteint presque la perfection dans ce mélange hilarant, émouvant et incroyablement stimulant de genres, qui caractérise le cinéma de Takeshi Kitano. Si "Hana-Bi" reste à date son chef-d'œuvre, en tout cas l'expression la plus parfaite de son art maîtrisé de l'ellipse et du plan-séquence, c'est qu'il s'agit d'un grand film "zen" traversé par des éclairs de violence, et portant en son sein tous les grands thèmes de son auteur : amour absolu, pessimisme latent, l'Art perçu comme un lien entre la vie et la mort. Marqué au sens propre comme au figuré par un terrible accident de moto en août 1994, Kitano semble ici mettre en scène sa propre mort symbolique dans ce film beau et douloureux, mené avec légèreté et intelligence. Mieux qu'un chef d'oeuvre, une expérience de vie à marquer d'une pierre blanche. [Critique écrite en 2000]
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Créée
le 14 oct. 2014
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