Sur le plan de l'histoire elle-même, on part sur une bonne vieille enquête avec Serial Killer et ancien flic à la retraite qui doit revenir résoudre tout ça! Bon pourquoi pas, sauf que là c'est vraiment grossier. J'ai espéré jusqu'au bout un retournement de situation qui ferrait que l'histoire aurait quelque chose d'original, mais RIEN. J'ai également soupiré un certain nombre de fois en voyant les enquêteurs passer à côté de choses vraiment évidentes.
Ne serait-ce que chercher à savoir quel est le mot. C'était l'affaire de 30 sec de recherche google! Ou alors pire, près de la fin, après avoir bien vu que le tueur chercherait ensuite à s'en prendre au trio, le policier qui dit "Allez, rentrez toute seule chez vous, qu'est-ce qui pourrait bien arriver hein?" Sérieusement...
Donc de ce côté vraiment rien à retirer.
D'un côté un peu plus méta, c'est un film qui joue à la fois entre l'éloge des policiers en rappelant que ce sont des hommes et qu'ils ont tout à perdre dans leur métier mais qui de l'autre contrebalance en plaçant le manque d'empathie d'Al Pacino comme élément récurent et important.
Tout le reste c'est du vu et revu sans grand intérêt...