Hanna n'a pas de soeur et c'est mieux ainsi
Quand le réalisateur d'Orgueils & Préjugés, Le soliste ou encore Reviens-moi décide de prendre un virage totalement inattendu dans sa carrière et de délaisser la romance pour le film d'action, on est en droit d'être sceptique et de se poser des questions quant au résultat final.
Honte à moi d'avoir douté des qualités de Joe Wright. Le cinéaste nous propose un film d'action assez inhabituel, tentant de sortir des sentiers battus.
Le début propose une oeuvre déroutante avec un père élevant sa fille dans la toundra, le froid polaire, chassant le renne à l'arc à flèche et ayant pour seul moyen de l'éduquer, une encyclopédie. Coupée du monde, Hanna n'est néanmoins pas une idiote pour autant. Et reste très dangereuse. Son père, ex-agent de la CIA en a fait une vraie tueuse professionnelle. Lorsqu'elle décide enfin de se venger de la mort de sa mère, commence un apprentissage différent pour la jeune fille. Il y a cette séquence remarquable où elle découvre l'électricité et où elle apprend aussi les autres notions de ce que signifie être une famille avec cette rencontre de touristes au Maroc. C'est aussi la découverte de l'amitié avec une autre jeune fille de son âge. C'est par ce côté "plus profond" et cette volonté de jouer sur une carte psychologiquement différente des autres films que Hanna se démarque. C'est également en jouant sur la carte symbolique (la méchante sortant de la gueule du loup) que l'oeuvre marque des points.
Il est évident que ça reste un film d'action. Et à ce titre, Wright propose aussi des plans-séquences assez bien foutus. Ajoutez à cela la froideur de la jeune Saoirse Ronan et on obtient une héroïne charismatique. Côté méchants, Cate Blanchett est très crédible. Et puis il y a cet Allemand sifflant sans cesse la même mélodie, rappelant M le maudit.
Il y a évidemment des maladresses et des défauts. Regrettons un Eric Bana un peu trop effacé. Des Allemands bien cliché ressemblant à des Nazis (mais grâce à Jackal je sais désormais que j'ai faux là-dessus). Et puis il y a évidemment ce côté très commercial où le cinéaste a peut-être été obligé de laisser tomber le côté plus psychologique du film.
Mais l'attention est plus que louable et on obtient un bon film d'action, divertissant et différent. C'est assez rare pour être souligné.
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