Je ne savais pas quel genre de film j'allais voir, je ne sais pas plus quel genre de film j'ai vu. C'est le drame d'Hanna, qui ne raconte pas tout à fait une histoire, qui ne brille pas complètement dans l'action et qui ne développe pas véritablement ses personnages... Qu'est-ce qui reste ? Beaucoup d'incompréhension, un soupçon de fouillis, une poignée de bonnes scènes prises une à une et, accordons lui cela, une excellente bande son.
L'histoire, donc, plane comme une ombre mystérieuse au dessus de 99% du film, est développée en quelques secondes en moins de 5 plans, et s'oublie tout aussi vite. Soit. Non non, c'est vrai, ce n'est pas indispensable. Jusque que vu tout le fouin que les personnages en faisaient, on pouvait s'attendre à un dénouement un peu plus... plus, quoi. Mais je ne dis rien ! Ziiip. Je ne critique pas.
Il y a donc deux grandes catégories de scènes. Celles d'Erik, et celles d'Hanna. Celles d'Erik, c'est vite fait : il est fort, il sait nager, il tue tous les méchants... mais ses réactions n'ont aucun sens. Un coup il fuit, un coup il veut se venger, un coup il prend le temps de faire tourner un cadavre sur un tourniquet alors qu'il fuit et qu'un mec est à quelques mètres de lui... Ok ok, c'est Erik.
Hanna, elle, a eu tout de même plus de chance au tirage au sort des bonnes scènes. Elle aussi court, fuit et se bat la majeure partie de son temps. La réalisation ne s'applique malheureusement pas plus pour elle que pour Erik à rendre les combats impressionnants ou spectaculaire. Si elle n'avait pas ce visage poupon, on serait à peine impressionné de voir une enfant tabasser du vilain. Heureusement, elle croise une famille américaine, et à travers cette rencontre, on nous gratifie des meilleurs moments du film. On apprécie alors le contraste entre la petite blonde perturbée et la famille un peu hippie qui profite de ses vacances. Quelques bons moments, ouf !
Et puis on dit au revoir à la famille. Course, fuite, combat, dialogues qui n'apportent rien, fuite, course, combat, mort, rebelote.
Au bout du compte, c'est assez perturbant. Je n'ai en effet pas vraiment passé un mauvais moment, le film m'a roulé dessus sans me faire de mal, mais je ne suis pas certain qu'il ait remué quoi que ce soit en moi. Il m'a laissé de marbre, quoi qu'un peu rongé par l'incompréhension, certains points (assez dénués d'intérêt pourtant) du peu d'histoire qu'on nous accorde manquant de clarté.
Bref, pas déplaisant bien qu'assez bizarre, mais je suis déjà en train de l'oublier.