Joe Wright est un réalisateur que je respecte: il a toujours réalisé des films d'une grande qualité et qui ont toujours été acclamé par les critiques mais là je ne suis plus d'accord avec lui...
En 2005, il nous avait illuminé avec son Orgueils et Préjugés dans lequel il mettait en scène Keira Knightley et il revient en 2007 avec Reviens-moi où James McAvoy donnait la réplique une nouvelle fois avec Keira Knightley. C'est alors qu'en 2011, il se lance dans un nouveau film du nom d'Hanna... Mais cette fois-ci la magie n'opère pas pour moi.
Hanna est une jeune fille élevé par Erik Heller dans un seul but: S'adapter et tuer toutes les personnes qui se mettront en travers de sa route. Pourchassée par une organisation dont on arrive pas à qualifier le côté, elle va partir à la recherche de ses origines aux 4 coins du monde.
Joe Wright nous a toujours habitué à des films d'époques ou en tout cas avec un caractère historique du coup il se lance dans un pari risqué en réalisant Hanna. Je ne suis pas du genre a chercher à casser un film, je cherche toujours des points positifs mais là c'est difficile de les définir car le film souffre d'un déséquilibre énorme.
Clairement, il est facile d'identifier les deux parties présentes dans ce film: la première partie est le point positif du film et la seconde ce qui cause sa perte. Beaucoup trop de films de nos jours sont déséquilibrés de la sorte car le scénario n'est pas suffisamment poussé pour assurer.
On a une première partie excellente avec une scène d'ouverture intense avec la mort d'un animal et la phrase du film "J'ai raté ton coeur" prononcée par le personnage principal c'est-à-dire, Hanna. A partir de là, on attaque une histoire forte, avec la fin de l'entraînement de la jeune fille par son père/mentor durant laquelle on apprend un connaître ce duo. Cela dure pendant toute la première demie-heure puis après c'est une descente d'intensité.
Le film en lui-même n'est pas mauvais mais il souffre de mauvais choix scénaristiques du coup cela lui octroi d'être lent et tiré par les cheveux à des moments. On ne comprend pas ce que Joe Wright a voulu nous raconter: d'un côté une histoire de jeune fille entraînée à tuer et d'un autre un voyage initiatique à travers le monde. Sur le principe, cela peut-être une bonne idée de vouloir lui faire découvrir ces origines le problème c'est que la manière dont cela est transcrite à l'écran n'est pas du tout convaincante.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le scénario ne rebondit pas suffisamment pour tenir en haleine le spectateur durant la durée du film, on se demande toujours si le film va avancer ou monter d'un cran mais finalement, on retourne toujours dans une sorte de cycle lent et piétinant.
Au niveau du casting, faire reposer une production comme celle-ci sur les seules épaules de Saoirse Ronan n'est pas la meilleure idée du monde. Son personnage est crédible, elle donne bien l'impression d'un être perdu, élevé loin de toute société mais à côté, les personnages sont caricaturaux, même celui d'Eric Bana qui est un acteur que j'aime bien ne parvient pas à sauver son personnage ridicule au possible.
Mais la palme revient à Cate Blanchett qui nous offre une des morts les plus pitoyables de l'histoire du cinéma, même Marion Cottilard a approuvé cette mort donc..
En résumé, il est compliqué de donner un avis sur ce film car il présente une bonne première partie avant de s'effondrer complètement jusqu'à la dernière minute..