J'espère qu'on verra jamais ses sœurs à celle-là !

Il nous arrive de temps en temps des projets tellement alléchants qu'on à envie de les aimer rien que par principe. Aujourd'hui, un film d'action/espionnage indépendant. Bel effort, quelle bonne initiative ! Mais l'exécution de ce projet est tellement imbécile que je vois difficilement comment des gens ( y compris de bons amis ) peuvent trouver ça "mortel"...


L'histoire : Eric Banna est un agent secret qui a jadis supervisé une opération visant à créer des super-soldats génétiquement modifiés. Le programme a été interrompu au bout de deux ans, pour aucune raison, et les poupons éliminés par Cate Blanchett.
Tous ? Non. Une fille résiste encore et toujours à l'envahisseur : Saoirse Ronan.
 Elle est élevée par Eric dans un seul but : la vengeance. Cate doit payer !


Hold on a second... Payer QUOI au juste ? Pour avoir tué des gens au cours d'une opération ultra secrète peu recommandable ? Merde, c'est vrai que c'est la seule à avoir fait un truc aussi tordu au cours de l'histoire... Buttons la !
Bon, OK elle a tué des bébés et des mamans, mais... Toute seule ? Sans que personne d'autre ne donne d'ordre ni ne soit au courant ? Pourquoi doit-elle être une cible privilégiée ?
"On s'est pas relu." me disent les scénaristes...


Alors Eric il a élevé Saoirse à la dure, dans les bois avec rien que leurs bites et leurs couteaux. Il l'entraine à l'art du combat, de la chasse, et c'est tout. En quatorze ans, j'avais pas que ça à faire vous comprenez... Et puis quand ils se battent dans la neige au début, on est sensé comprendre qu'elle lui tient tête et qu'elle se démerde bien, alors qu'il a 45Kg sur elle est qu'il pourrait l'atomiser, mais bon... ( Malgré tout, un gros plan nous révèle qu'elle a les oreilles percées. Pourquoi il a fait ça, ce malade ?? )

Aujourd'hui la petite est prête. Eric lui dévoile alors son plan de toute une vie : il met un transpondeur old school a disposition pour qu'elle le mette en route, pour prévenir Cate qu'ils sont encore de la partie. Des agents viennent la chercher, elle en bute deux comme ça tout le monde devra être sur le qui-vive au lieu de croire que c'est une faible enfant ce qui aurait passablement facilité son évasion, puis une fois confrontée à Cate elle la tue et s'en va.
Un plan d'enfer !



- Dis papa, ça serait pas mieux qu'on y aille incognito, qu'on la bute dans son sommeil à coups de baramine, avant d'exposer son précieux dossier sur son cadavre pour les autorités ?
- Oui, c'est pas con. Mais c'est trop tard, t'as allumé le transpondeur...


Du coup, Cate elle brule le vieux dossier compromettant qu'elle gardait depuis tant d'années dans un coffre fort, Dieu seul sait pourquoi... et elle envoie une gamine de vingt-cinq ans avec une perruque grotesque se faire briser la nuque à sa place. Pourquoi Saoirse ne s'est-elle pas rendu compte de la supercherie ? Eric lui a quand même pas dit que la meurtrière de sa maman avait treize ans au moment des faits !?
"On s'est pas relu."



Vient la scène d'évasion la plus tarte de la galaxie. En fait le film cède momentanément la place à un clip des Chemical Brothers ( dont le score est globalement insupportable...)
La caméra tourne dans tous les sens, des effets de lumière clignotent inlassablement dans un sous-sol ou je ne vois aucune source de lumière... Saoirse a l'occasion de changer de vêtements, le B.A-ba de toute évasion réussie, mais elle reste en Orange-Flashy tendance Guantanamo, pour être bien visible de loin.
 Et elle tombe par hasard sur son dossier médical dans les vestiaires des scientifiques qui étudiaient son cas...


Elle finit par s'en sortir et rencontre une petite famille avec qui elle va faire une partie de son trajet jusqu'à Berlin.

Là le film se met à explorer, de la façon la plus maladroite possible, le concept de noyau familial pour une enfant qui en a été privé. Ah non, déjà y'a cette scène fabuleuse, ou elle découvre l'électricité et la télévision. C'est une enfant qui, faute de données empiriques, a une connaissance encyclopédique du monde qui l'entoure : la musique c'est une variété de sons recherchant l'harmonie, le baiser c'est 117 muscles faciaux qui travaillent, etc...
Et là, face à une télévision et des interrupteurs elle se transforme en femme de Cro-Magnon. On a droit à un mauvais remake des Visiteurs, c'est embarrassant.


J'ai bien compris que cette scène était là pour mettre en relief son inadéquation sociale, mais
1 / C'est inutile, on a tous vu le même film, donc on sait comment elle a été élevée.

2 / C'est mal fait car mal conçu du point de vue psychologie du personnage... Elle sait ce qu'est la Camera Obscura, et détruit toutes les caméras de la base de Cate, mais là tout d'un coup elle pète un cable. Pourquoi ? Parce que les scénaristes n'obéissent pas à leur propre raisonnement tellement ils sont cons.
3 / Quelques jours plus tard elle va dans un cyber-café pour surfer sur le web...
"On s'est pas relu".



Finalement, Cate met un véritable professionnel sur les traces de Saoirse : un Allemand décoloré Super-Gay accompagné de son armée de punks et de skinheads.
J'ai ri comme un fou.


Eric, quant à lui, tue quatre figurants qui lui voulaient du mal, dans le métro Berlinois. Comme son plan séquence de The Atonement a été applaudi, Joe Wright s'est mis en tête d'en pondre d'autres, mais celui-là nous montre un combat tellement mal chorégraphié que je me mets presque à comprendre les gens comme Paul Greengrass qui en sont réduits a agiter frénétiquement la caméra pour pas qu'on voit que leurs combats valent peau-de-zob.
Là y'a quatre types armés qui ont pour ordre d'éliminer Eric, et ils décident de se le faire à mains nues. Et après une danse toute molle, il les tue tous. J'étais malheureux à ce moment là : l'intention est louable, mais l'exécution tellement nulle !

Et là pour le coup, les scénaristes pouvaient se relire cent fois, ça n'est pas de leur faute...



Finalement Saoirse abandonne sa nouvelle meilleure amie et toute la famille pour aller buter ses poursuivants. Elle n'en tue qu'un seul. Faut pas abuser, hein. Les Allemands c'est comme les œufs d'autruche, au bout de deux on cale.
Le dernier tiers n'est que courses-poursuites idiotes et résolution misérable. Y'a même un moment où Cate a Saoirse à sa merci, mais elle préfère fuir sous prétexte qu'elle a reçu une flèche dans le bide. C'était pas plus sécurisant de faire cinq pas pour lui coller deux balles dans la tête pendant qu'elle est au sol ?
"On s'est pas relu."



Ah encore vous...


Bref, l'ensemble de ce film est tout bonnement désolant, on pouvait prétendre à un film d'action sec avec un soupçon d'originalité, et on livre un mauvais SAS.

mikeopuvty
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes FLOP 50 depuis que je fréquente les salles obscures, 2011 - FLOP 10 et FLOP 30 des années 2010

Créée

le 30 sept. 2011

Critique lue 893 fois

8 j'aime

Mike Öpuvty

Écrit par

Critique lue 893 fois

8

D'autres avis sur Hanna

Hanna
guyness
4

Besson + brain ≠ Bresson

Mon choix de mettre Hanna dans la liste "mon père ce bourreau" a déclenché une discussion intéressante avec l'ami (au sens SensCritiquien du terme) Jackal sur mon aversion possible pour les films...

le 30 nov. 2011

35 j'aime

37

Hanna
real_folk_blues
3

Hanna! Monte Hanna!

Hanna c'est de l'inédit pur. Vous n'avez sans doute jamais vu un film traitant de fillette élevée pour tuer. Vous n'avez sans doute jamais entendu parler d'un film sur des espions pourchassés par...

le 10 nov. 2011

34 j'aime

22

Hanna
Kenshin
7

Cold killing machine ['s looking for identity]

Hanna est le genre de film qui ne vous laissera que peu de souvenir et pourtant, vous avez quand même envie de gonfler un peu la note, de la tirer vers le haut, parce que malgré tous les défauts...

le 12 août 2011

23 j'aime

2

Du même critique

Super Size Me
mikeopuvty
2

Démonstration par l'absurde.

Super Soy Me : Morgan Spurlock passe deux mois à ne manger que des nouilles sauce soja. Il prend quinze kilos, mais on lui enlève un rein, donc au total seulement 14k850g... King Size Me : Morgan...

le 26 oct. 2012

254 j'aime

87

Hercule
mikeopuvty
3

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGGHHHH !!!!

" SI VOUS VIVEZ A LA FIN DU COMBAT ALORS C'EST GAGNE !! AAAAAAAAAAAAAAAAAAHH !!! " " BUVEZ SOUS PEINE D'AVOIR SOIF !!!! HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!! " " QUAND NOUS AURONS GRAVI CES MARCHES NOUS SERONS...

le 27 août 2014

223 j'aime

29

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
mikeopuvty
1

La Bouse de Jamel

On sait qu'une comédie est embarrassante quand les moments comiques provoquent des soupirs gênés, et les scènes de mystère ou épiques des éclats de rire... Pourquoi j'ai pas mangé mon père est de ces...

le 10 avr. 2015

207 j'aime

22