Vous allez rire, mais le hasard a fait que j’ai visionné ce film après avoir vu 2001 : L’Odyssée de l’espace, et forcément, passer après ce mastodonte de l’histoire du cinéma, ça peut faire mal, surtout lorsqu'on est une oeuvre dépourvue du moindre effort (oui, oui, j'exagère un tout petit peu). Aussi, le film m’a paru sans doute plus nul encore qu’il ne l’était vraiment.
Je n’ai jamais vu la série, pas même un seul épisode, mais pas de panique, le film se suffit à lui-même, et l’intrigue est sommes toutes assez pauvre pour qu’on ne risque de s’y perdre.
Cette pauvre Miley vit un drame, elle jongle entre sa vie de popstar et sa vie anonyme dans la peau d’une adolescente comme les autres, mais son célèbre alter ego devient un peu trop envahissant, à tel point qu’elle en oublie les joies d’une existence simple et heureuse, avec ses amies et sa famille. Bon, on n’ira pas jusqu’à aller la prendre en pitié, mais je dois dire que les premières minutes de film m’ont paru moins cucul la praline que prévu. J’ai même cru que je pourrais apprécier l’intention lorsque la jeune fille débarque à la campagne, mais rapidement l’œuvre retombe dans les poncifs du genre (et quand je parle du genre, je pense aux téléfilms pour ados diffusés sur Disney Channel).
Comme je devinais la fin dès la description de la crise, c’est-à-dire après 20 minutes de film, et que j’étais pratiquement sûr de ne pas me tromper ni d’être surpris (bhein ouais après m’être tapé la série des Air Bud, et autre Montagne ensorcelée et connerie du genre des studios Disney, je commence à être habitué), alors j’ai laissé courir le film sans moi. À la moitié du film, voyant que le scénario se déroulait exactement comme je m’y étais attendu, j’ai laissé tomber, et je me suis mis sur autre chose (Les Razmoket et The Clones Wars, non, non, je vous jure)…
Je pense que le film devrait plaire aux fans de la série, car il n’est pas trop mal foutu, quoi que j’en dise. Bien entendu, l’œuvre s’adresse aux jeunes gens, quant à moi je crois malheureusement que je suis devenu un peu trop exigent pour rester planter devant ce genre de mièvrerie.