Après le génial Myeongryang: Huiori Bada (The Admiral : Roaring Currents), Kim Han-Min remonte un peu plus le temps pour mettre en scène l'amiral Yi Sun-Shin dans la bataille de l'île Hansan, extrêmement importante dans la défense de la Corée face à l'envahisseur japonais en 1592.
Pour situer rapidement, le Japon a, de tout temps, lorgné sur la Corée, avec plusieurs attaques à son actif. Parmi les plus violentes et virulentes, il y a la Guerre d'Imjin, de 1592 à 1598. Les pertes sont sans précédents, pendant quelques années, le Japon occupait certaines terres de la Corée, et le salut de ces derniers est notamment venu d'un homme, l'amiral Yi Sun-Shin, qui part trois fois, gagna des batailles qui semblaient perdues.
Depuis, et aujourd'hui encore, considéré comme un héro national, Yi Sun-Shin est un personnage fascinant, par ses victoires, son aura ou ses tactiques. Comme dans le film précédent, c'est notamment sur ce dernier point que Kim Han-Min s'attarde. Il prend le temps de montrer ce qu'était la tactique de guerre, comment elle germe dans un esprit, puis s'impose malgré des réticences, et tout cet aspect a une place primordial dans Hansan: Yongui Chulhyun. C'est l'un des points forts du film, une écriture et une mise en scène qui mettent parfaitement en avant la tactique de guerre, avec toute la tension allant avec.
L'autre point fort, c'est évidemment les batailles. Comme dans l'opus précédent, c'est au niveau de la mer que tout se joue, et c'est impressionnant. Kim Han-Min utilise l'eau à son avantage, parvient à jouer avec l'espace, et donne une ampleur à sa mise en scène. Certes, on pourra un peu regretter que la gestion entre les moments épiques et calmes ne soit pas optimal, avec parfois une montée en intensité qui se fait un peu attendre. Rien pourtant qui n'entache vraiment la réussite globale du film.
La grande différence avec l'opus précédent se trouve dans le traitement de l'amiral, ici encore jeune, c'est la bataille qui forgera sa réputation.
Le côté patriotique est intéressant, ce n'est pas un problème en soit, ça renforce même un peu le récit tant parfois l'auteur nous donne envie de combattre avec les braves coréens face aux cruels nippons. La reconstitution est belle, on sent que les moyens ont été mis, et elle est bien exploitée, que ce soit au niveau des intérieurs ou des bateaux. Enfin, la bande originale colle plutôt bien avec l'ensemble, de quoi jouer sur l'aspect bravoure (certes parfois un peu trop !!).
Avec Hansan: Yongui Chulhyun, Kim Han-Min continue d'explorer les importantes batailles du héro coréen Yi Sun-Shin face aux assauts des japonais. Imposant, impressionnant, patriotique et prenant, les ingrédients importants du film de guerre sont ici réunis, et on passera sur les quelques failles pour monter à bord des bateaux tortues du célèbre amiral !