Ce film détourne le conte d’Hansel et Gretel pour l’amener dans le genre du film d’agent secret (à l’image d'un James Bond), tout en conservant la dimension féérique et enchanté de l’histoire originale.
De manière globale je dirais que c’est une production moyenne avec des qualités, mais aussi surtout des défauts. L’animation est soignée, mais manque cruellement d’identité et d’inspiration. Ainsi, l’esthétique de l’œuvre est franchement passe-partout, à l’image de toutes ces productions animées américaine qui se ressemblent sur le fond comme dans la forme. L’histoire part dans tous les sens, mais cela nous permet de ne pas trop nous ennuyer, parce que l’intrigue est somme toute très quelconque : une enquête pour retrouver la trace du roi kidnappé, un frère et une sœur que tout oppose, mais forcés de faire alliance, des gadgets, des créatures fantastiques, des sortilèges, et surtout beaucoup de paysages sucrés et colorés. Ce dernier point est en tout cas ce qui a retenu mon attention. À l’image de la maison de pain d’épice de la sorcière dans le conte, le film nous propose tout plein de décors qui se dégustent, de quoi nous donner une petite fringale pendant le visionnage. La musique, en revanche, m’a laissé indifférent, tout comme l’humour, pas franchement des plus abouti.
Quoi que j’en dise, ce film se laisse visionner, les enfants devraient beaucoup l’aimer, les adultes peuvent se laisser prendre au jeu, mais ce sera plus difficile malgré la présence d’une seconde lecture un peu trop facile. Heureusement, il y a beaucoup de petites trouvailles qui font que le spectacle pétille. Si ces idées n’ont rien de nouveau ni d’ingénieux (la plupart de ces concepts ont déjà été vus dans d’autres productions), elles ont au moins l’avantage de nous divertir et d’oublier la fadeur de l’histoire centrale.
https://www.cineanimation.fr/