Génial ce film ^^
Enfants, Hansel et Gretel sont abandonnés dans la forêt par leurs parents. (ça, qui ne le sait pas^^)
C'est alors à ce moment qu'ils vont rencontrer une sorcière qui compte bien les dévorer.
Forte heureusement, le frère et la sœur réussissent à la tuer.
Ce sera alors la première créature sur leur tableau de chasse puisqu’ils vont, à partir de ce moment, consacrer leur vie à la destruction des sorcières !
"Hansel et Gretel" de Tommy Wirkola , se place dans la lignée des films de contes de fées, comme « Le Chaperon Rouge » De Catherine Hardwicke, « Blanche Neige » de Tarsem Singh ou encore « Blanche Neige et Le Chasseur » de Rupert Sanders.
Mais Hansel et Gretel est avant tout un mélange d’influences un peu plus anciennes. Il est impossible de ne pas penser aux « Fréres Grimm » de Terry Gilliam où les auteurs originaux des contes de fées étaient présentés comme de roublards chasseurs de créatures.
Difficile aussi de ne pas rapprocher le film de « Van Helsing » en ce qui concerne les costumes, l’armement des chasseurs de sorcières ou encore des séquences d’action. « A ce titre », le film fait fi de tout réalisme^^, Tommy Wirkola s'est amusé comme un gosse^^
Un pur divertissement très généreux, naviguant entre le second degré et l’action pure avec quelques séquences d’une grande cruauté
particulièrement lors du prologue ou lors d’un flash-back, les démembrements, décapitations et autres séquences sanglantes se montrent bon enfant
avec un ton assez cartoon !
Du grand « Art »^^
Pour autant ce film ne s’adresse franchement pas à un jeune public (pour ma part)
Car même si le ton est souvent à la dérision ou à l’action, le film baigne aussi dans une ambiance assez sombre, ce qui paraît assez étonnant pour un métrage de ce type.
Au final, on obtient un conte de fées assez punk et hard core^^
Une recette surprenante qui offre quelques séquences surréalistes dont un mémorable sabbat:)
Un peu comme si on trouvait un condensé du « CABAL » de Clive Barker dans l’attroupement d’improbables sorcières avant que tout cela ne se transforme en jeu de massacres dans le style bourrin du cinéma d’action des années 80. Ce passage vaut à lui seul la vision d'Hansel et Gretel !!
Réchauffez la pizza et regardez !