Mêlant prises de vue animalières somptueuses et légende indienne édulcorée, le documentariste Fred Fougea signe un premier long métrage hybride.
A la vision de "Hanuman" on est d'emblée frappé par l'extraordinaire puissance des images mettant en scènes des animaux et en particulier des singes. Avec une justesse et un patience hors norme, Fred Fougea nous offre un spectacle magnifique. En ce sens, la première partie est absolument irréprochable. La voix off d'un conteur nous relate les mésaventures de Hanou, petit singe orphelin de père qui s'éprend de Jeela, la fille du chef de la tribu des Faces Rouges à laquelle il fait partie. Mais le vieux leader du clan, Dent Longue, voit d'un très mauvais oeil cette relation. Il chasse Hanou de la montagne.
Ce dernier trouve réconfort auprès de Tom, un jeune Ecossais venu en Inde pour mettre fin à un répugnant trafic d'oeuvres sacrées. En effet, le temple situé au pied de la montagne des Faces Rouges est le théâtre d'odieux pillages. Et là, le scénario se gâte et rejoint le produit Disney classique où se côtoient bons sentiments à la limite du sirupeux, aventures et archéologie. Bien sûr on peut louer l'effort de faire prendre conscience aux plus jeunes spectateurs de la noirceur de certaines âmes humaines.
Mais pourquoi l'avoir fait à grand renfort de clichés aussi éculés que le méchant riche propriétaire affublé d'une bande de voyous tout droit sortis d'un mauvais western? Dommage, car les images de Fred Fougea restent de très beaux moments de cinéma. Par contre, son scénario ne parvient jamais à créer la surprise et sa direction d'acteur est quasiment inexistante. Robert Cavanah qui interprète Tom fait preuve d'une mollesse comparable à un cornet de glace en plein soleil. La belle Tabu n'a rien d'autre à prêter à son personnage d'Anja que son irréprochable physique. Enfin la star indienne Jaaved Jaaferi nous refait le même numéro qui le fit connaître en Occident ("Fire" de Deepa Mehta).
Autre énorme problème de ce film que l'on aurait voulu mieux apprécier: la musique. Le compositeur Laurent Ferlet nous sert un melting pot de classique, d'électronique et de pseudo folklore indien. Sa musique se rapproche trop de la relaxation pour laisser un quelconque souvenir. Sans aucune grande intensité, elle ne fait qu'illustrer les images de "Hanuman".
RemyD
4
Écrit par

Créée

le 23 oct. 2010

Critique lue 784 fois

RemyD

Écrit par

Critique lue 784 fois

D'autres avis sur Hanuman

Hanuman
Sophie_Toinette
10

Critique de Hanuman par Sophie Toinette

Bonjour qui peux me dire ou je peut regarder ce film sur le site je trouve pas merci de me contacté.

le 5 déc. 2013

Hanuman
RemyD
4

Critique de Hanuman par RemyD

Mêlant prises de vue animalières somptueuses et légende indienne édulcorée, le documentariste Fred Fougea signe un premier long métrage hybride. A la vision de "Hanuman" on est d'emblée frappé par...

le 23 oct. 2010

Du même critique

À tombeau ouvert
RemyD
10

Calvaire nocturne d'un ambulancier new-yorkais

Scorsese retrouve son scénariste de Taxi Driver, Raging Bull et La Dernière Tentation du Christ, le calviniste Paul Schrader et offre à Nicolas Cage un rôle plus christique que jamais.En français,...

le 27 juil. 2022

36 j'aime

Sailor & Lula
RemyD
10

Seuls contre tous

David Lynch revisite le Magicien d'Oz, vu par les yeux d'un couple d'enfants devenus trop vite adultes par la brutalité du monde qui les entoure. Mai 1990, Bernardo Bertolucci, président du Jury du...

le 11 oct. 2010

32 j'aime

1

World Invasion : Battle Los Angeles
RemyD
1

Hollywood: boîte de prod pour l'armée américaine

Avec cet énième film d'invasion de vilains extraterrestres belliqueux, on constate amèrement qu'Hollywood fait toujours office de boîte de production pour l'armée américaine. Cette très longue...

le 15 mars 2011

28 j'aime

4