Taper "Tyler Taormina" dans ma barre de recherche était devenu une activité récurrente après le visionnage de son étonnant premier film Ham on rye. J'attendais impatiemment des nouvelles de ses futurs projets. Au moment de me rendre à la première séance proposée dans ma ville les informations récoltées étaient peu nombreuses et floues. Tout ce que je savais c'était que le film Happer's Comet se déroulait la nuit. Dans une banlieue américaine.
Difficile effectivement d'en dire plus sans déflorer ce qui constitue le charme d'un film qui parvient à installer un rythme unique en soixante-deux éblouissantes minutes nocturnes. Pourtant dans Ham on rye la partie de nuit était pour moi la faiblesse du film, pêchant peut-être par excès de lynchisme : l'obscurité était l'occasion de créer des scènes aux atmosphères dérangeantes qui exacerbent les dissonances; une exacerbation portée à un point où les scènes, au lieu d'en devenir denses et troublantes, ne procurent plus rien, ni sens, ni émotion (cf Inland Empire et le dernier tiers de Mulholland Drive) .
Ici Taormina se réapproprie la nuit, avec les moyens dont il a disposés durant le confinement, période de tournage de Happer's Comet. Son équipe technique n'était composée que de lui et de son directeur de la photo (magnifique travail de l'image), et personne n'était là pour enregistrer le son : tout ce qu'on entend dans le film a été ajouté en post-production, ce dont on ne peut se douter durant le visionnage. Les lieux sont vides, ce qui permet au cinéaste d'isoler et de mettre en lumière les personnages et animaux qui apparaissent à l'écran. Mais l'élément qui a le plus profité à Taormina pour créer son film c'est le temps imparti par le confinement : "Nous tournions chaque semaine et le week-end nous montions les rushes et nous écrivions les scènes que nous tournerions la semaine suivante". Une liberté qui se ressent dans la structure du film, source de surprises et d'émerveillements.
Happer's Comet est un film expérimental et accueillant, modeste qui a eu le privilège d'avoir pour actrice principale la nuit.