Ah salut, t'es réveillée !
La maison de production Blumhouse est à son meilleur en 2017 avec Split & Get Out mais aussi au pire avec Amityville : The Awakening. Blumhouse Productions produit ce teen movie slasher remix d'Un jour sans fin & de Scream, habile mélange de genres qui pourra peut-être agacés certains car le film n'assume pas vraiment son genre, suspense comique ou thriller d'épouvante inventif !
Une année 2017 déjà riche en boucle temporelle avec Le Dernier Jour de ma vie de Ry Russo-Young & Naked de Michael Tiddes. La ravissante Jessica Rothe (La La Land, Forever My Girl) en victime pugnace qui tente juste de survivre jusqu'au lendemain ! Elle est formidable au début en sale garce égoïste jusqu'à la jeune femme pénitente et amoureuse du dernier acte. Prisonnière d’une boucle temporelle, Theresa "Tree" Gelbman, étudiante, se réveille avec la gueule de bois et revit sans cesse son meurtre le jour de son anniversaire. Une journée apparemment banale qui s’achève systématiquement par sa mort atroce.
Elle sera poignardée à de nombreuses reprises, noyée, explosée et même pendue ! Finira-t-elle par découvrir l’identité de son tueur caché derrière le masque du bébé, mascotte de l'équipe de foot de l'université de Bayfield ?...
T'as réussi à tirer ton coup ?
Écrit et réalisé par le cinéaste Christopher B. Landon (Paranormal Activity : The Marked Ones, Manuel de survie à l'apocalypse zombie) fils du regretté Michael Landon à qui l'on doit notamment les scénarios d'Another Day in Paradise et Paranoïak. Le roi de l'horreur, le nabab Jason Blum produit comme à son habitude ce produit de consommation courante pour la modique somme de 4,8 millions de dollars, le film d'Halloween 2017 extrêmement prévisible finira par rapporter 118 millions de dollars de recettes mondiales. Tree se réveille inlassablement dans la chambre de Carter interprété par Israel Broussard (Le Chaperon, The Bling Ring), le reste du casting se résume à de jeunes premiers tels que Ruby Modine, Rachel Matthews et Charles Aitken.
Salut, contre le réchauffement climatique !
Le jour de son anniversaire, Tree se réveille dans une chambre de résidence universitaire. En ce lendemain de fête, elle traverse, repentante, le campus afin de rejoindre sa fraternité Kappa. Sa copine de chambre l'accueille avec un gâteau, mais cette dernière, égoïste, rejette son présent. Après une visite chez son prof amant et une réunion avec les membres de sa fraternité, elle se prépare à participer à une fête le soir même. En route vers l'événement, elle croise le chemin d'un tueur masqué qui la poignarde à mort. Elle se réveille alors subitement dans la même chambre de résidence du matin. Tree comprend vite qu'elle est désormais condamnée à revivre sans cesse la journée de son assassinat.
Elle daigne enfin se montrer !
Ça commence fort dès le logo d'Universal Pictures qui si reprend à deux fois pour enfin se dévoiler. Le ton est donné avec une première partie redondons forcément mais qui se rattrape fort heureusement dans la seconde partie, l'heure trente que dure l'œuvre file en un temps-record. Oubliez le gore dans cette mort sans fin car les meurtres sont trop propres et les péripéties répétées de Tree face à la mort se laissent regarder sans déplaisir mais sont totalement dénuées de toute ambition esthétique ou même narrative. La seule réussite au final revient à son duo d'acteurs principaux Rothe & Broussard parfaitement complémentaire dans leur Love Story délicieusement burlesque, qu'ils profitent bien de cette journée car elle est sans lendemain !
On est des Kappa !