Le lendemain de sa journée sans fin, Tree va être à nouveau aux prises avec une nouvelle boucle, qui va lui faire revivre les évènements du premier film. Mais elle va rencontrer deux scientifiques dans son lycée qui sont à l'origine de sa présence dans cette boucle, et va ainsi découvrir de nouvelles choses sur son passé ainsi que sur le tueur.
On reprend les mêmes et on recommence : Christopher Landon part sur une fausse piste, avec un jeune scientifique joué par Phi Vu qui va être lui aussi dans une boucle, et puis, on va être à nouveau avec Tree, toujours jouée par la très bonne Jessica Rothe, pour ce qui est une revisitation du premier film. A l'évidence, Landon est un fan de Retour vers le futur 2, qui fonctionnait sur un principe similaire, à savoir filmer les mêmes scènes que précédemment, mais avec quelques petite subtilités qui font la différence. Donc, on a toujours Tree qui se réveille le lendemain d'une gueule de bois, avec un lit qui l'a couchée dans son lit en attendant qu'elle se réveille, mais ce qui change aussi, c'est que ces morts multiples vont la marquer peu à peu. Par des douleurs au ventre, par des cernes qui se creusent de plus en plus, et toujours sur ce ton cynique et désabusé de la jeune femme qui va expérimenter des morts un peu plus drôles dirons-nous, comme un saut sans parachute en bikini, ou se jeter la tête en avant dans une broyeuse et ainsi de suite.
Bien que cette suite soit réussie, l'effet de surprise ne joue plus vraiment, et ça n'est pas la découverte de ces boucles qui va changer grand chose. Car d'ailleurs, le film est moins horrifique, et joue plus sur des éléments de science-fiction.
Le fait est que Happy Birthdead 2 You a moins bien marché que le premier, donc il n'y aura pas vraiment de suite possible, mais je trouve ça toujours aussi marrant et inventif.