Cette deuxième réalisation de Paul Schrader nous emmène dans les bas fonds de l'industrie pornographique, alors que celle-ci vient tout juste d'être légalisée aux Etats-Unis. Schrader avait déjà approché le milieu dans son scénario pour "Taxi driver" de Scorsese. Jodie Foster y jouait un rôle très similaire à Niki, la fille qui va aider George Scott dans son enquête. Un film très noir et glauque, qui lui vaudra quelques nominations à la cérémonie des Stinkers (l'équivalent des Oscars pour les mauvais films), ce qui est presque un honneur vu le sujet du film.
George Scott et Paul Schrader eurent une relation très houleuse durant le tournage, le réalisateur n'ayant pas prévenu l'acteur que le film se tournerait en extérieur dans de vrais sexshops et clubs privés. Un film un peu tombé dans l'oubli, par son sujet qui le prive de toute diffusion TV, mais aussi par son scénario qui ne surprendra plus personne. Le destin de la fille de George Scott étant devenu un classique dans le milieu de la prostitution. Cependant il sera une source d'inspiration pour le film "8mm" de Joël Schumacher, un polar dont l'enquête mènera dans le monde des snuff movies.
PS: Amusant de voir la franchise "Star wars" qui apparait plusieurs fois dans le film sous forme de posters ou de calendrier, montrant l'ampleur du phénomène à l'époque.