Tous les inconvénients d'un JV, mais sans ses avantages.

(Critique Flash à chaud)


"-Wahoo, ce film, c'est trop de la boulette, t'as l'impression d'être dans un JV, tout se passe à la première personne, ça canarde dans tous les sens, c'est génial, c'est trop original!
-Original? Parce que t'as pas vu ça dans 75 000 jeux?
-Ouais, mais là, c'est avec des vrais acteurs, quoi!
-Prendre des acteurs, c'est pas nécessairement + compliqué que d'avoir à tout modéliser en images de synthèse, hein, surtout pour un projet de ce type où la caméra qui bouge dans tous les sens peut faire office de cache misère, mais admettons... Et l'histoire, c'est quoi du coup?
-Heu... On s'en fout, c'qui compte, c'est que c'est comme un JV, mais au cinéma!
-Ouais, mais du coup, t'es simple spectateur, t'as pas de manette en main... Quel intérêt?
-...Laisse tomber, t'es pas un gamer, tu peux pas comprendre...
-Mec, t'es gentil, mais j'avais une NES que t'étais pas encore sorti des co*illes de ton père."


Un film qui possède certaines séquences intéressantes (la scène en side-car notamment), mais on ne peut s'empêcher durant tout le long de se demander l'intérêt d'un tel concept au cinéma, si ce n'est de voir une pseudo reconstitution "fanfilm" de jeu vidéo à la première personne avec des acteurs réels... Concept que l'on trouve à la pelle sur la toile (au pif, pour GTA), la seule différence étant que celui-ci a réussi à se dégoter un budget un minimum conséquent.


Un FPS pour ado dépourvu de gameplay (une cinématique, quoi!), mais doté par contre d'un scénario bateau, bourré d'incohérences et de facilités caractéristiques du milieu vidéoludique (un héros amnésique qui avance de check points en check points sans se poser de questions, des personnages secondaires jetables qui sont là pour transmettre un message et mourir, un méchant qui peut joindre le héros quand bon lui semble sur n'importe quel écran pour faire avancer l'intrigue... Même les cuts du montage sans que le personnage ne perde connaissance sont illogiques d'un point de vue scénaristique, c'est comme si le héros que l'on "incarne" avait des baisses de framerate ou des lags.... Et ils ne sont camouflés grossièrement que par le rythme effréné de l'action) ou encore de repompes bêtes et méchantes de concepts qui ont fait mouche chez le joueur ou le cinéphile (au pif, l'ambiance très Mirror's edge au tout début, ou bien encore, évidemment, un enrobage de Robocop tout du long). Et évidemment, on n'oublie pas un boss final digne de ce nom, largement supérieur à tous les sbires qu'on a tués jusqu'à présent... Pour finir, on saupoudre le tout avec 2-3 nichons pour que Jean Kevin ait l'impression de braver les interdits de papa-maman en regardant un film pour adultes.


Bref, une expérience à voir une fois, mais en tant que film pur et dur, je reste dubitatif. Il n'y a vraiment que les gamers qui passent 15h par jour sur COD qui y trouveront leur compte et qui ne se sentiront pas une seconde perdus ou désorientés dans cette vue à la première personne, ils ne risquent pas la tumeur au cerveau en s'étant posé trop de questions devant le bestiau, en plus.
Ça aurait fait un bon court ou un bon moyen métrage parce qu'on ne leur demande pas d'être super poussés dans tous les domaines, la claque esthétique peut s'y suffire à elle-même, mais pour un long-métrage, le bourrinage bête et méchant d'1h30 devient un peu saoulant sur la fin... Non, sérieusement, si vous trouviez Hyper Tension bourrin, vous n'avez rien vu... Et on n'a, encore une fois, pas de manette sous le coude pour faire pause et aller pisser un coup ou aller se servir un verre...


Au final, si le truc était sorti sur console/PC, ça aurait donné un jeu franchement assez quelconque, à moins d'avoir été 100% compatible VR/Occulus Rift & cie... Mais alors pourquoi les jeunes s'emballent à ce point, du coup?


J'suis sympa, j'ai mis 6 parce que c'est le premier de son espèce, mais si je lui donne une seconde chance dans 3 ou 4 ans, il perdra à coup sûr au minimum 1 étoile.

AldoFdnc

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