Il y a deux séries de comédies américaines assez récentes et pour qui j’ai un grand attachement parce qu’elles ont été partagées avec des amis, c'est Harold & Kumar et Van Wilder. Ce sont des soirées, qui se sont parfois déroulées il y a fort longtemps dans une galaxie lointaine, avec bières et agréments. Elles ont marqué ma mémoire et celles de ces amis, et parfois on se dit « - On se refait ça quand ? - Quand tu veux », et ça ne se refera jamais.


Harold et Kumar sont deux potes, assez différents, l’un sérieux et l’autre plus fêtard, mais qui s'aiment d'une belle bromance. Chacun de leurs trois titres prend un petit prétexte pour proposer une grande aventure, pleine de rencontres étranges, et de différentes bévues, pour faire le plein d’humour.


Dans le premier, il s'agissait d'aller se chercher un burger. Dans le dernier, de retrouver un sapin pour les fêtes. Dans le deuxième, il est question de s'évader de la prison de Guantanamo parce qu’ils ont été accusés d’être des terroristes. Pas un petit prétexte. Et de patatras en patatras, ils vont devoir se serrer les coudes pour se disculper et fuir ceux qui s’opposent à eux.


Vous avez forcément dû voir John Cho ou Kal Penn dans un autre film ou une série. Kal Penn a joué dans Dr House, il a même travaillé à la Maison blanche, pas mal quand on joue un amateur de drogues immature dans cette série de films. Neil Patrick Harris est toujours présent, dans son propre rôle, celui de Neil Patrick Harris, cette fois ci en amateur de prostituées un peu trop sauvage. Il y a pas mal de clins d’œil de toute façon dans chacun de ces films, avec quelques célébrités dans des rôles parfois à contre-emploi.


C'est con, mais un peu moins bon, à la revoyure. C'est un peu poussif, mais c'est peut-être à cause de la nostalgie dont j’avais enveloppé le film au fil des années. Le film est peut-être le volet le plus moyen des trois, un peu paresseux, l’idée de base méritait mieux, mais j’ai tout de même pour lui un grand attachement, un amour du coeur. Harold et Kumar restent deux figures amusantes et attachantes de la comédie américaine, et le tout est tout de même bien ficelé, avec ce qu’il faut d’humour et de péripéties.

SimplySmackkk
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Défi 365 critiques en 2019 (Films)

Créée

le 11 mars 2019

Critique lue 351 fois

1 j'aime

3 commentaires

SimplySmackkk

Écrit par

Critique lue 351 fois

1
3

D'autres avis sur Harold & Kumar s'évadent de Guantanamo

Du même critique

Calmos
SimplySmackkk
8

Calmos x Bertrand Blier

La Culture est belle car tentaculaire. Elle nous permet de rebondir d’oeuvre en oeuvre. Il y a des liens partout. On peut découvrir un cinéaste en partant d’autre chose qu’un film. Je ne connaissais...

le 2 avr. 2020

51 j'aime

13

Scott Pilgrim
SimplySmackkk
8

We are Sex Bob-Omb and we are here to make you think about death and get sad and stuff!

Le film adaptant le comic-book culte de Brian aura pris son temps avant d'arriver en France, quatre mois après sa sortie aux Etats-Unis tandis que le Blu-Ray est déjà sur les rayons. Pourquoi tant de...

le 5 janv. 2011

44 j'aime

12

The King's Man - Première Mission
SimplySmackkk
7

Kingsman : Le Commencement, retour heureux

En 2015, adaptant le comic-book de Mark Millar, Matthew Vaughn signe avec le premier KingsMan: Services secrets une belle réussite, mêlant une certaine élégance anglaise infusée dans un film aux...

le 30 déc. 2021

39 j'aime

12