Ce tome est sans conteste l'un des plus difficiles a adapter : parce qu'il est très complexe déjà, mais surtout parce que c'est le plus mal-aimé des fans.
Extrêmement sombre, pessimiste, il voit Harry confronté à la perte de tout : son parrain, l'image idéale qu'il avait de son père, le soutien de Dumbledore, de ses amis, sa popularité...
Finies les préoccupations enfantines et scolaires, les enjeux passent ici à un tout autre niveau. Et c'est en partie en cela que le film est une réussite : plutôt bien adapté, il ne respecte certes pas à la lettre le roman, mais il est extrêmement fidèle aux thématiques et aux enjeux qui en font la force. A contrario, je pense que ceux qui n'ont pas lu les livres seront malheureusement privés de quelques informations importantes (comme le passé de Rogue), ou perdus dans le pourquoi du comment de certaines scènes.
L'ensemble du casting est très bon, et le jeu de Daniel Radcliffe s'est encore amélioré, gagnant heureusement la maturité nécessaire pour cet opus riche en émotions.
Si la réalisation n'a pas la virtuosité et l'audace de celle du Prisonnier d'Azkaban, c'est néanmoins superbe, à l'image de l'attaque des détraqueurs au début, ou de la bataille finale, grandiose et réellement impressionnante (malgré un visuel trop manichéen "noir vs blanc").
Bref c'était une adaptation difficile, qui fera une fois de plus couiner les hardcore-fans qui espèrent seulement une exacte mise en image des romans, mais c'est néanmoins une des plus réussie de la saga.
*Edit février 2018 : je décide de surnoter toute la série car mon fanatisme finit par effacer presque toute objectivité. Voilà !