Harry Potter et l'Ordre du Phoénix est un livre qui ne m'a pas vraiment ensorcelé à l'époque, il est long, poussif et assez laborieux. Mais l'adaptation au cinéma présente quelques lacunes assez considérables que j'ai mis du temps à apercevoir ! Autrefois, ce film m'était fort sympathique mais depuis la rétrospective du dernier visionnage de la saga, il m'es apparu quelque chose de mauvais. Qu'est ce qui cloche donc réellement ?
Ne tapons pas sur David Yates, il parvient à bien mieux filmer que Mike Newell (je pense notamment aux premiers plans du film dans le parc) malgré une tendance à poser la caméra et attendre l'action.
Ne tapons pas non plus sur la BO, qui a tout de même bien plus d'identité que celle de la Coupe de Feu et propose des thèmes légers marquants par moments.
L'acting est bien, bon même, et le casting des nouveaux personnages marche très bien !
Il s'agit tout simplement d'une question de sous-intrigue.
Au moment d'adapter, l'équipe a décidé de suivre l'intrigue principale et de dilapider quelques sous-intrigues au gré des vents. L'histoire principale est celle de la fondation de l'Armée de Dumbledore et sa lutte contre l système oppressant du Ministère et d'Ombrage. Oui mais voilà, cette intrigue RESPIRE UN PEU TROP. En effet, mise à part ces gentilles scènes d'entraînement dans la salle sur demande et les scènes comportant Ombrage, cette intrigue ne repose que sur des scènes assez longues d'adolescents qui parlent. Moui.
Ce qui marche vraiment bien, c'est l'isolement de Harry et sa colère constante, qui démarque bien le film. Le tout début et les 20 dernières minutes marchent du feu de dieu, créant ainsi un des meilleurs final de la saga. Mais ça ne suffit pas.
Toutes les sous-intrigues sont MOLLES:
- Hagrid et Graup... qu'on voit sur 10 plans ?
- Luna et les Sombrals... qui s'étend clairement
- Square Grimmaurd... faites un film sur Sirius Black bordel
- L'occlumencie... bien faite mais trop expédiée
Donc au final, c'est un film avec une très bonne fin mais dont la question de la Prophétie n'a pas sa place et arrive comme une fleur sans aucun réel sens, parce que qui a vraiment compris de quoi il retournait vraiment ? Ni introduite ni clarifiée, il manque le dialogue final avec Dumbledore et ses explications.