Un nouveau réalisateur pour le chapitre le plus dur à adapter. Un film sympathique mais difficile.

Après avoir parlé de la coupe de Feu, Mike Newell a refusé de réalisé cette suite et ils ont finalement décidé de choisir David Yates qui restera le réalisateur officiel du reste de la saga. Même si j'aurais adoré voir ce qu'un film Harry Potter aurait donné avec Guillermo Del Toro, j'avais quand même envie de donner sa chance à David Yates malgré que je ne connaissais pas sa filmographie. Surtout que le défi était de taille, c'était le plus gros livre de la saga et donc le plus difficile à adapter au cinéma. Mais bon, nous avons quand même accorder notre chance à David Yates et il a réussi à en faire un épisode sympathique malgré les difficultés. Attention, tout n'est pas une réussite dans ce chapitre mais on sent que David Yates a réellement fait ce qu'il a pu pour cette adaptation.



Positif




  • Harry Potter (Daniel Radcliffe) est un jeune sorcier qui s'apprête à rentrer en 5ème année à Poudlard mais cette année s'avère plus compliquée que prévu vu que très peu de personnes le croient quand il dit que vous-savez-qui est de retour à la vie. On comprend pourquoi il reste souvent sur ses gardes quand on sait ce qu'il a traversé, surtout quand on sait que vous-savez-qui souhaite le tuer plus que n'importe qui d'autre. A part ça, c'est un personnage principal attachant et intéressant qu'on a envie de voir réussir et en qui on croit malgré que la majorité de l'école le rejette en le traitant de menteur.
    Ron Weasley (Rupert Grint) est le meilleur ami d'Harry et il est enfin redevenu un personnage attachant ! J'avais expliqué son personnage m'énervait dans le précédent opus pour son comportement débile et ici, on a un comportement plus adéquate où il agit réellement comme un meilleur ami à protéger Harry du reste de l'école qui est contre elle et à l'aider quand il a besoin d'aide. De plus, Ron est attachant et commence à faire preuve d'intelligence dans certaines situations, comme quoi le personnage a bien évolué ici.
    Hermione Granger (Emma Watson) est la meilleure amie d'harry et, en dehors du fait qu'elle soit la meilleure sorcière de l'école, c'est aussi une amie qui s'inquiète beaucoup pour Harry et qui n'hésite pas à avoir les meilleures idées possibles pour l'école. Elle reste une sorcière attachante et très intelligente qui sait comment aider Harry lorsque c'est nécessaire, surtout qu'elle pense réellement au bien de celui-ci.
    Sirius Black (Gary Oldman) est le parrain d'Harry Potter et cela fait plus d'un an qu'il n'a pas vu son filleul. C'est un homme considéré comme un criminel car il est recherché pour un crime qu'il n'a pas connu depuis son évasion d'Azkaban. Ici, c'est un homme très attachant qu'on apprend à mieux connaître (surtout par rapport à sa famille) et qui essaye d'agir comme le père spirituel qu'il est pour Harry, comme un vrai membre de sa famille. Il est un très bon soutien pour Harry et c'est beau de le voir être un peu plus présent pour Harry malgré les difficultés.
    Dolorès Ombrage (Imelda Staunton) est la sous-secrétaire d'Etat du ministère de la magie et c'est aussi le nouveau professeur de défense contre les forces du mal de Poudlard. C'est une femme qui peut sembler inoffensive et mignonne mais il ne faut pas se fier aux apparences. En vérité, il s'agit du plus horrible professeur que l'école n'ait jamais eu. Entre sa manière d'éduquer les enfants et le fait de vouloir tout contrôler, on a juste envie de la voir mourir dans d'atroces souffrances (je parle du personnage de Dolorès et non de l'actrice qui l'incarne). Bref, on ignore si c'est parce qu'elle a un désir secret de vouloir tout contrôler dans l'école mais elle reste le personnage le plus détestable de toute la saga Harry Potter, mais aussi nécessaire pour montrer que le ministère souhaite contrôler l'école que Dumbledore dirige, sûrement parce que le ministre pense que celui-ci influence ses élèves pour s'emparer du ministère (alors que Dumbledore se fiche du ministère de la magie, il veut juste prévenir le monde du retour de vous-savez-qui).
    Albus Dumbledore (Michael Gambon) est le directeur de Poudlard malgré qu'il semble perdre de son pouvoir au profit de Dolorès Ombrage. Malgré ça, c'est un directeur qui pense à la sécurité de ses élèves et qui semble assez distant avec Harry cette année. Mais malgré sa distance, on sent qu'il veut protéger Harry du Seigneur des ténèbres.
    Luna Lovegood (Evanna Lynch) est une nouvelle élève de Poudlard qu'on avait jamais vu jusqu'à présent et qui semble assez étrange. Cependant, ce personnage est un des meilleurs personnages de la saga. Malgré son étrangeté, elle est très attachante et c'est probablement celle qui comprend le mieux Harry dans ce qu'il a traversé cette année. D'ailleurs, c'est aussi un personnage qu'on arrive à trouver bizarre mais drôle en même temps, ce qui est assez fort dans cette saga. Bref, même si ce n'est pas un de mes personnages préférés, je l'apprécie beaucoup et j'avoue que je comprends pourquoi elle a autant de fans.
    Fred (James Phelps) et Georges Weasley (Oliver Phelps) sont les jumeaux de la famille Weasley et ce sont aussi de sacrés farceurs qui n'hésitent pas à refiler des gadgets et des friandises pour s'amuser et pour devenir malades. Ils ont un rôle un peu plus important à jouer dans cet opus plutôt que dans les autres étant donné que leur humour et l'envie de se rebeller contre les système d'Ombrage vont se révéler très utile. Limite, on pourrait les voir comme un message, un message qui nous dit que le rire ne doit pas être interdit dans une école.
    Le professeur Rogue (Alan Rickman) est le professeur de potions de l'école mais c'est aussi un personnage qu'on apprend un peu mieux à connaître et dont on comprend la haine qu'il a envers Harry. C'est un personnage qu'on comprend mieux dans cet opus quand on apprend à connaître son passé (au point de devenir plus attachant) et qui fait de son mieux pour aider Harry quand Dumbledore lui demande.
    Hagrid (Robbie Coltrane) est le garde-chasse de Poudlard et il a du s'absenter un certain moment afin d'aller voir les géants et leur demander de se rallier à Dumbledore. C'est un garde-chasse attachant qui cherche à protéger son demi-frère pour des raisons qu'on comprend (la famille est précieuse pour certains personnages) tout en aidant Dumbledore quand c'est nécessaire.
    Drago Malefoy (Tom Felton) redevient le rival d'Harry Potter dans cet épisode. C'est un enfant de riche qui n'hésite pas à se la jouer et à prendre Harry de haut. Ici, on retrouve un peu le Drago Malefoy du troisième opus, qui tente de prouver qu'il est supérieur mais se fait rabaisser facilement par Harry et ses amis à certains moments. De toute façon, c'est impossible de faire un film Harry Potter sans que Drago Malefoy soit dans les parages, que serait Harry dans son rival à Poudlard ? Surtout qu'ici, Harry tente de lutter contre Ombrage et ses méthodes alors que Malefoy n'hésite pas à la suivre.
    Cho Chang (Katie Leung) est une jeune élève dont Harry est tombé amoureux depuis le précédent opus mais, même si elle semble être attirée par Harry, elle sent un empêchement qui se créait par rapport à Cedric Diggory, son ancien petit ami. On peut comprendre qu'elle ait du mal à vouloir être avec Harry, elle a aimé Cedric et il est parfois difficile de passer à tourner la page, même quand c'est la mort qui sépare un couple. Malgré ça et ses soucis personnels, c'est une fille assez attachante et une des rares personnes à ne pas avoir rejeter Harry malgré tout ce qu'on disait dans son dos.
    Neville Longdubat (Matthew Lewis) est un élève qui a souvent été traité comme une victime dans cette saga. Là où le précédent opus faisait en sorte qu'il puisse un peu aider Harry, ici il devient un meilleur personnage en apprenant à devenir un meilleur sorcier en l'honneur de ses parents décédés. De plus, Neville reste un personnage attachant (surtout quand on apprend que Bellatrix a tué ses parents) tout en essayant de ne plus être une victime. Ce n'est pas encore totalement ça mais il y a du progrès et ses parents seraient sûrement fiers d'eux en le voyant aujourd'hui.
    Rusard (David Bradley) est le concierge de l'école et il semble beaucoup aimer les méthodes de Dolorès Ombrage avec toutes ses règles. Ils doivent partager la même définition de la discipline et comme Rusard a un point faible pour elle, il ne faut pas s'étonner qu'il lui obéisse aveuglément. A part ça, Rusard arrive à être assez drôle dans ses tentatives de coincer les étudiants.
    Cornelius Fudge (Robert Hardy) est le ministre de la magie (qui est le plus haut rôle du monde magique) et il ne croit pas aux histoires d'Harry Potter quand il lui dit que le seigneur des ténèbres est de retour. Dans ce chapitre, il fait le maximum pour discréditer Harry mais pas uniquement parce qu'il a peur de ce que ça signifierait si c'était vrai. Il peut sembler détestable mais on peut le comprendre en se mettant à sa place, la peur nous pousse parfois à faire des choses horribles et qui ne nous ressemblent pas.
    Alastor Maugrey (Brendan Gleeson) est un ancien professeur de Poudlard et un ancien aurore qui fait partie de l'Ordre du phénix et qui cherche à protéger Harry tout en luttant contre les forces des ténèbres. Il n'est plus professeur mais il reste le personnage sévère qu'on a connu tout en restant très efficace et organisé pour protéger Harry.
    Les Dursley, l'oncle Vernon (Richard Griffiths), la tante Petunia (Fiona Shaw) et le cousin Dudley (Harry Melling), est une famille de moldus chargé de veiller sur Harry car ils sont la seule famille qu'il lui reste. Et comme Sirius est encore recherché, il est difficile pour Harry de pouvoir vivre avec lui. Ici, c'est surtout Dudley qui s'en prend gratuitement à Harry et qui paye pour les conséquences de ses actes (même si ce n'est pas Harry qui lui fait payer cette fois). La famille reste plutôt fidèle à elle-même malgré qu'on les voit très peu dans cet épisode.


  • Voldemort (Ralph Fiennes) est le seigneur des ténèbres craint de tous qui cache son retour à la vie au ministère de la magie afin d'agir dans la plus grande discrétion. Son but est de se venger d'Harry Potter, l'enfant à cause de qui il a connu la mort. On comprend son envie de vouloir se venger de lui quand on connaît son passé. A part ça, c'est un méchant très classe et plus intelligent qu'il en a l'air. Certains pourraient se plaindre du fait qu'il est assez absent du long-métrage mais je pense que c'était voulu. Voldemort se cache du ministère comme il se cache des spectateurs et fait en sorte d'intervenir seulement vers la fin quand il est sûr que personne ne le verra faire.
    Bellatrix Lestrange (Helena Boham Carter) est la cousine de Sirius Black et une mage noire puissante qui est fidèle au seigneur des ténèbres. C'est une femme détestable qui a torturé les parents de Neville jusqu'à la mort. Honnêtement, quand on sait comment est la famille de Sirius, ce n'est pas étonnant de voir que Bellatrix soit aussi une mage noire au service de Voldemort. Mais c'est une mage noire très puissante qu'il vaut mieux éviter de sous-estimer (probablement une des plus puissantes du seigneur des ténèbres en plus).


  • Dans ce long-métrage, on retrouve un bon équilibre entre les cours et les problèmes à régler. En effet, ce long-métrage commence par nous montrer plusieurs cours malgré que Dolores Ombrage prenne le contrôle tout en montrant parfois les problèmes qu'Harry et ses amis traversent et le dernier acte se concentre uniquement sur les problèmes à régler. Il est vrai que ce n'est pas parfait mais ça fait plaisir de revoir un peu plus de vie scolaire de l'école avec des problèmes personnels, là où le précédent opus n'avait montré qu'un seul cours et surtout les problèmes personnels d'Harry à régler. Ici, on retrouve un équilibre un peu plus adéquate même si je comprends ceux qui pensent qu'il y a trop de vie scolaire malgré que je ne partage pas cet avis (surtout comparé à la suite). Bref, on a un bon mélange entre la vie scolaire et les problèmes à régler.


  • En terme de symbolisme, il y a quelques éléments qui fonctionnent assez bien dans ce long-métrage. On a ce que représente Sirius pour Harry, la seule famille qu'il lui reste, ce que représente Voldemort pour le ministre de la magie, la peur du chaos ou même les sombrals qui sont une forme de maturité car la magie fait surtout rêver quand on est enfant mais il faut savoir grandir. Les sombrals sont justement la preuve que certaines magies ne sont pas aussi féeriques qu'on pourrait le croire avec un œil d'enfant, tout en symbolisant aussi la douleur que provoque la mort pour Harry (d'où leur design un peu effrayant alors qu'ils sont inoffensifs).


  • Le long-métrage démarre par la découverte d'Harry dans un petit parc pour les enfants avant qu'il ne se retrouve seul et que son cousin ne le provoque en compagnie de ses amis jusqu'à ce que le temps se dégrade. C'est une introduction qui nous fait comprendre pourquoi Harry se sent mal et qu'il a peur pour de bonnes raisons. Cette introduction donne envie de savoir la suite de l'histoire et ce qu'Harry va devoir affronter maintenant que le seigneur des ténèbres est en vie et qu'il a déjà commencé à faire des victimes.


  • Harry est de retour à Poudlard mais personne ne semble le croire quand il dit que celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est de retour à la vie. Malgré ça, il se prépare à une année très difficile à Poudlard avec un nouveau professeur envoyé par le ministère de la magie et des cauchemars qui le hantent toutes les nuits. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce qui va se passer cette année, surtout avec ce nouveau professeur monstrueux.


  • Ici, la suite arrive à étendre beaucoup plus l'univers avec pas mal de nouveaux éléments. On a le ministère de la magie, quelques nouveaux lieux de Poudlard, de nouveaux personnages et même de nouveaux éléments comme les « gadgets » de Fred et Georges. On y voit même un nouvel elfe de maison avec Kreatur, l'elfe de maison de la maison de Sirius. Bref, on a beaucoup de nouveaux éléments qui arrivent à étendre l'univers de ce long-métrage.


  • En soi, la mise en scène est peut-être la moins travaillée du lot mais ça n'empêche pas à la mise en scène d'être assez efficace. En effet, il a une mise en scène plutot sympathique qui nous aide à comprendre tout ce qui se passe sans que les dialogues nous l'expliquent. Après, il est vrai que ça ne vaut pas les précédents réalisateurs mais ça reste une mise en scène qui fonctionne.


  • En terme d'action, il est vrai que ce long-métrage a beaucoup moins d'action que les précédents opus mais ça ne fait pas de la mauvaise action pour autant. Il est vrai que certaines personnes ne regardent la saga que pour les combats de magie mais l'action ne fait pas tout le film. Et malgré qu'il y ait peu d'action, ça reste de l'action assez bien travaillée dans la mise en scène.


  • A partir de ce chapitre, l'émotion se veut plus touchante et plus forte car elle touche des personnages plus importants que Cedric. En effet, sans spoiler quoi que ce soit, sachez que ce chapitre est plus fort en terme d'émotion. Et encore, nous sommes loin du chapitre le plus émotionnellement touchant de la saga (même si celui-ci atteint déjà un bon niveau).


  • Sur le jeu d'acteur, on peut voir que la majorité des acteurs et actrices de ce long-métrage s'en sortent plutôt bien. Après, on voit que Daniel Radcliffe commence un peu à en avoir marre de ce rôle mais il reste un bon Harry Potter malgré tout. Bref, la majorité des acteurs et actrices s'en sortent plutôt bien, que ce soient les anciens ou les nouveaux.


  • En terme de tension, elle est beaucoup plus efficace que dans les précédents opus. Avec cette tension là, on sent qu'aucun personnage n'est réellement protégé, qu'ils doivent se battre afin de survivre. Et donc, cela créait une tension efficace qui réussit à nous donner peur pour nos personnages, y compris quand le long-métrage se termine.


  • Une relation amoureuse se créait entre Harry et Cho et il faut admettre que cette relation marche bien ici (surtout comparé à celle du livre). Je ne peux pas raconter le déroulé de leur relation ici mais ça amène réellement à une relation assez touchante pour Harry (avec une petite jalousie de la part de Ginny) (PARTIE SPOIL pour plus de détails).


  • Encore une fois, les musiques sont assez bien travaillées et de bonne qualité. En effet, ce sont des bonnes musiques qui racontent bien ce qui se passe à l'image et qui donnent envie d'en écouter quelques unes en dehors du long-métrage (comme celle où Harry part de chez les Dursley).


  • En terme de décors, ils sont toujours aussi bien travaillés. En effet, chaque décor de ce long-métrage, que ce soit ceux de l'école qui sont toujours aussi beaux, ceux du ministère de la magie ou ceux de chez Sirius. Dans tous les cas, les décors ont été très travaillés et ça se voit.


  • En terme de costumes, ils restent d'assez bonne qualité pour la majorité des personnages. Certains arrivent à les définir et sinon ils restent des costumes travaillés qui collent bien au personnage, surtout à Dolorès Ombrage qui tente de masquer les apparences.


  • Il y a un peu d'inattendu qui fonctionne bien dans ce long-métrage. Entre les sombrals, ce que recherche le seigneur des ténèbres et ses disciples ou même le fait qu'Harry donne des cours aux élèves, il y a réellement des éléments inattendus qui fonctionnent bien ici.


  • Une fin qui fait assez classique dans son message mais qui fonctionne et nous donne encore de l'espoir pour la suite des événements. Malgré ce qu'Harry a du traverser, c'est une fin qui fonctionne et qui nous donne envie d'espérer pour Harry.


  • En terme d'effets spéciaux, on peut dire que ce long-métrage s'en sort plutôt bien. Les effets spéciaux ne sont pas forcement parfaits mais ils sont efficaces et nous offrent des visuels bien travaillés.




Négatif




  • On pourrait revenir sur le moment où les élèves de Poudlard partent avec les Sombrals ? Cette scène est chouette mais, comme on nous a dit que ceux-ci ne peuvent être vu que par ceux qui ont vu la mort de quelqu'un sous leurs yeux, comment ça se fait que personne ne soit inquiet de flotter en l'air sur des créatures invisibles ? Surtout quand on sait que Hermione avait peur de voler sur Buck dans le troisième opus et que les seuls à avoir vu la mort sont Harry et Luna ? C'est confirmé par le fait qu'Hermione, Ron et Neville ne voient pas le sombral qui tire la charrette quand ils arrivent à Poudlard. Et puis bon, il faut aussi rappeler que certains ont des balais pour voler ou qu'ils auraient pu prendre le réseau de cheminée maintenant qu'Ombrage et ses larbins ont disparu. Bref, c'est un détail mais ça aurait été idéal de voir certains personnages avoir peur de voler sans savoir sur quoi ils sont.


  • Nous mettre des nouveaux personnages, c'est une bonne idée mais nous les présenter et apprendre à les connaître ça aurait été mieux. Il est vrai qu'on connaît la majorité des personnages de l'ordre mais vous nous mettez des nouveaux personnages comme Tonks / Nymphadora et Kingsley, on a forcément envie d'en savoir plus sur ces nouveaux personnages ! Mais non, ici on se contente de nous les montrer dans certaines scènes sans réellement nous les présenter alors qu'ils font partie de l'Ordre du phénix qui a un grand rôle à jouer dans ce long-métrage. Enfin, ce n'est pas dramatique mais ça aurait été bien d'apprendre à les connaître dans ce long-métrage plutôt que de devoir compléter notre connaissance sur eux en lisant les livres (même si j'aime beaucoup les livres, certains n'auront pas forcément envie de lire le livre après avoir vu le film).


  • Ce long-métrage nous a fait découvrir le sort « Reducto » et c'est un sort qui permet de briser les objets solides (voir même une explosion qui réduit en poussière). Sauf qu'ici, le sort est utilisé pour deux utilisations en VF, exploser des objets et diminuer la taille des objets. Cependant, en ayant vu les sous-titres et le long-métrage en VOST, on remarque qu'en fait, le « Reducto » pour diminuer les tailles a été mal traduit. En vérité, il s'agissait du sort « Diminueno » (ou « Reducio » dans les romans) qui a mal été traduit en VF. La prochaine fois, vérifiez de ne pas prononcer la même formule pour deux sortilèges qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, même si c'est un détail.


  • Vous souvenez-vous de Percy Weasley (Chris Rankin) ? Pour ceux qui l'auraient oublier, il s'agit du plus grand frère Weasley de la famille. Il est vrai qu'il était absent du 4ème opus mais on le retrouve ici. Même si c'est un personnage très secondaire de l'univers, on aurait pu avoir une scène pour essayer de comprendre pourquoi il est aux cotés du ministre et qu'il ne semble pas avoir de scrupule à tenir Harry comme un criminel (alors qu'il le connaît à la base). Certes, c'est un détail mais vous n'auriez pas eu envie de savoir comment il en est arrivé là et pourquoi il obéit autant au ministre au lieu d'aider sa famille dans l'ordre du Phénix ?


  • Il y a un moment où Harry et ses amis se font arrêter pendant leur chute, juste avant de toucher le sol. Ce n'est pas que la scène est mauvaise mais comment se sont-ils arrêtés ? Le ministère de la magie est un endroit magique mais il est difficile de croire que c'est le sol magique qui les a arrêté. En vérité, ils ont été arrêté par le sortilège « Arresto Momentum » mais comme on entend personne le prononcer ou bouger sa baguette, c'est difficile à croire. En soi, ce moment n'est pas grave mais depuis qu'on a vu la même scène dans « Les reliques de la mort: 2ème partie », cette scène passe moins bien aujourd'hui dans cet opus.


  • Il faut savoir que le design a sacrément pris dans la figure depuis le troisième opus, maintenant on a des espèces de squelettes moches et pas trop effrayants. Franchement, pourquoi avoir changé le design des détraqueurs alors que leur design dans le troisième opus était plus réussi ? On est passé de créatures effrayantes ressemblant à la mort à des pauvres squelettes sous des draps trop fins, quelle déception...


  • L'humour de ce long-métrage n'est pas très présent, et il marche quand c'est avec Fred et Georges, mais le problème est que l'humour était dispensable pour certaines blagues, comme quand Ron se moque de Rogue et de son enquête et que Rogue le frappe avec un livre. L'humour n'est pas imposant mais il n'était pas forcement nécessaire.


  • Sachez qu'il y a une mort importante dans ce long-métrage mais que cette mort n'a pas été totalement bien gérée. En vrai, dans la mise en scène et l'exécution, cette mort est bien travaillée mais elle n'a pas pris assez de temps, c'est à se demander si elle n'a pas été expédiée (PARTIE SPOIL pour plus de détails).



!!! PARTIE SPOIL !!!


Donc, Cho et Harry se mettent ensemble après avoir hésiter un certain temps par rapport à Cedric (surtout pour Cho qui est sortie avec lui). La relation semble bien se passer jusqu'à ce qu'on voit que Cho révèle où se trouve la salle sur demande et dénonce ses camarades, ce qui fait que tout le monde lui en veut, y compris Harry. Plus tard, on apprend que Cho a bu du veritaserum pour révéler où se trouve la salle sur demande et donc, n'a pas trahi volontairement ses amis. Et même si on a pas de conclusion avec Harry qui tente de lui parler pour s'excuser de son comportement envers elle, ça apporte une relation intéressante entre les deux personnages. Mais oui, ça aurait été plus intéressant de rajouter une scène où Harry tente de lui parler ou alors un échange de regard qui fait comprendre qu'Harry veut reprendre leur relation mais que c'est définitivement fini pour Cho. Même dans les scènes coupées, nous n'avons pas ce genre de scènes, c'est dommage.
Là où dans le livre, Cho se met avec l'ex de Ginny juste parce qu'elle était jalouse qu'Harry passe trop de temps avec Hermione. Donc, malgré qu'il y ait encore des défauts ici, ça reste mieux fait dans le film que dans le livre.


Cet opus marque que la saga aura des morts définitives et très douloureuses pour les spectateurs, et le premier d'entre eux est Sirius Black. Voir le parrain d'Harry mourir est une véritable tragédie car Harry perd le dernier membre de sa famille qu'il aimait encore et lui avait promis qu'ils seraient une vraie famille quand tout serait fini. Pour ma part, cette mort me rend toujours triste et me donne toujours envie de pleurer car Sirius Black est un de mes personnage préférés de la saga. Malheureusement, cette mort est trop rapidement expédiée. Il aurait fallu que cette mort prenne un peu plus de place dans la suite ou qu'Harry se mette à en parler à Dumbledore pendant leur conversation privée. Je ne dis pas qu'il ne ressent aucune tristesse, il ressent la colère et la tristesse qu'il faut ressentir, je dis juste que si cette mort avait été un peu moins expédiée, peut-être que la majorité des spectateurs auraient été plus touchées par sa mort (encore plus quand on voit la mise en scène qui est de bonne qualité).


Dans le passé de Rogue, on apprend qu'il a souvent été martyrisé par James Potter, le père d'Harry, lorsque celui-ci avait son âge. Honnêtement, ça rend le personnage de James Potter plus détestable et le personnage de Severus Rogue plus attachant et compréhensible sur le fait qu'il déteste Harry, parce qu'il lui rappelle son père. Après, quand on se rappelle des photos joyeuses de Lily et James Potter, on peut imaginer que James a beaucoup changer en grandissant. Surtout que 15 ans est un âge où on peut faire des choses horribles sans s'en rendre compte avant un certain temps, plus le fait que les professeurs ont probablement du le punir pour ce comportement. Mais bon, dans tous les cas, cette scène apporte des explications sur des questions que le spectateur se posait et arrive à rendre le personnage de Rogue plus attachant à travers cette scène.


En plus d'avoir une personnalité détestable et un décor qui fait mal aux yeux, Dolorès Ombrage inflige une punition ignoble qui consiste à écrire sur une feuille et les mots s'écrivent sur notre main (et encore, c'est à se demander si ça ne peut pas s'écrire ailleurs que sur la main). Cette punition va avec la personnalité d'Ombrage qui fait comme si elle était douce mais se révèle être un véritable serpent qui profite de la moindre occasion pour faire souffrir ceux qu'elle déteste. C'est à se demander si pourquoi elle n'a pas encore rejoint le seigneur des ténèbres, surtout qu'elle adore avoir le contrôle de l'école (tout en apportant un coté effrayant à l'école en en prenant le contrôle). Et sinon, le fait qu'Hermione l'ait dénoncé est logique avec le fait qu'elle s'inquiète pour Harry et l'inciter à ne pas se laisser faire face à elle.


Le seigneur des ténèbres est à la recherche d'une prophétie concernant Harry et qui est le seul à pouvoir entendre cette prophétie vu que c'est lui que ça concerne. Cette prophétie annonce qu'Harry a un pouvoir que le seigneur des ténèbres ignore et qu'aucun des deux ne peut vivre tant que l'autre survit. Cette prophétie est assez intrigante car elle nous donne envie de savoir quel est ce pouvoir qu'Harry possède et si l'un des deux pourra réellement mourir (et je dis ça sans parler des suites qui donnent beaucoup de sens à cette prophétie). En tout cas, cette prophétie nous amène assez d'intrigue pour nous donner envie d'en savoir plus dans la suite.


Si Dumbledore a été aussi distant avec Harry cette année, c'est parce qu'il pensait que Voldemort n'aurait pas essayé de prendre le contrôle de son esprit si Dumbledore restait éloignée. Au début, ça peut sembler débile, mais en y réfléchissant, on comprend la stratégie de Dumbledore. Rappelons nous que Dumbledore est le seul sorcier au monde dont Voldemort a peur malgré qu'il ait tous ses pouvoirs. Donc si Dumbledore était resté près d'Harry tout ce temps, il aurait pu se faire tuer facilement par Voldemort prenant le contrôle d'Harry.


Dans ce chapitre, nous n'avons pas de Quidditch et le manque commence à se faire sentir. Cependant, la raison du pourquoi est très facile à imaginer ici, c'est sûrement Dolorès Ombrage qui a empêché que le Quidditch ait lieu à Poudlard cette année, là où l'année dernière c'est le Tournoi des Trois sorciers qui empêchait de faire du Quidditch. Comme beaucoup de personnes, je suis un peu triste de voir qu'il n'y a pas de Quidditch dans cet épisode mais la raison justifie bien le pourquoi quand on y réfléchit bien.


Cette année, nous découvrons la salle sur demande qui est une salle qui se manifeste lorsqu'on en a réellement besoin tout en contenant ce qu'on cherche. Donc, quand Harry et toute la bande sont à la recherche d'une salle pour apprendre la défense contre les forces du mal, on peut dire que cette salle est arrivée au bon moment. En tout cas, cette salle a su se révéler très utile et a un coté assez fascinant.


La BUSE est le Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire, l'équivalent du brevet dans notre monde. Il est un peu logique que les sorciers ont des diplômes afin de montrer qu'ils ont travaillé durs pour devenir le métier qu'ils ont choisi de faire. Et puis, ça fait un petit parallèle avec notre société qui marche assez bien.


Pourquoi la baguette fait le bruit d'un fouet en touchant le détraqueur ? En vérité, comme il y a une petite étincelle quand il touche le détraqueur avec sa baguette, je pense qu'on peut croire qu'il a lancé un sortilège sur lui et que ce sortilège fait un bruit de fouet. Donc, ça passe quand on y réfléchit bien.


Graup est le demi-frère d'Hagrid et c'est un géant attachant qui agit un peu comme un enfant. Il n'est pas très important dans ce long-métrage mais ça nous permet de voir qu'Hagrid a une famille et qu'il cherche à la protéger.


Le duel entre Dumbledore et Voldemort est la meilleure scène de ce long-métrage. Voir un duel entre le seigneur des ténèbres et le sorcier qu'il a toujours craint est un duel intéressant à voir en terme de mise en scène.


Au final, c'est un long-métrage fort sympathique qui nous est proposé. David Yates a réussi à nous proposer un épisode assez travaillé sans aller dans l'excellence et malgré la difficulté d'adapter le livre le plus compliqué de la saga. On a des personnages travaillés et développés, une mise en scène assez réussie, du symbolisme efficace, des effets spéciaux travaillés, une histoire intéressante et de l'intrigue qui marche assez bien. Après, il est vrai que le film manque de développement sur certains personnages, qu'il y a de légères incohérences par rapport aux sortilèges, que les détraqueurs sont devenus beaucoup plus moches (pardon mais ça fait mal au cœur de les voir avec un design de ce genre comparé au troisième opus) et que la mort de certains personnages ne prennent pas assez de temps alors qu'elles sont importantes. Malgré ça, ça reste un chapitre assez sympathique à découvrir pour les fans de la saga Harry Potter. Et même si cet opus est en dessous des autres, il reste un projet avec énormément de difficultés en terme d'adaptation et on sen est sorti avec un film sympathique, y compris sur quelques changements apportés.

FloYuki
7

Créée

le 24 mars 2021

Critique lue 224 fois

7 j'aime

4 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 224 fois

7
4

D'autres avis sur Harry Potter et l'ordre du phénix

Harry Potter et l'ordre du phénix
LeTigre
8

Harry Potter ne doit pas mentir.

La célèbre franchise des aventures hasardeuses du jeune sorcier le plus célèbre du cinéma Harry Potter se poursuit avec ce cinquième épisode, aussi attendu que les opus précédents. Et pour la...

le 17 nov. 2018

26 j'aime

14

Harry Potter et l'ordre du phénix
Rcan
9

L'Ombr(age) d'un doute

Le monde des sorciers ne tourne plus rond, tout recommence comme la dernière fois, la menace se fait de plus en plus ressentir et la guerre est sur le point d'éclater. Ce cinquième opus de la saga...

Par

le 12 juil. 2016

24 j'aime

6

Harry Potter et l'ordre du phénix
Tonto
8

Une Ombrage au tableau

A la suite d’une de ses innombrables disputes avec Dudley (Harry Melling), Harry Potter (Daniel Radcliffe) est attaqué par des Détraqueurs. Ayant utilisé un sortilège pour s’en sortir (ce qui est...

le 21 nov. 2016

21 j'aime

15

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12