Un an et demi après la coupe de feu, le cinquième opus de la franchise HARRY POTTER sort. Cette fois ci, c'est le réalisateur David Yates qui se charge du reste de la saga. L'ORDRE DU PHÉNIX s'impose comme le deuxième plus grand succès de l'année 2007 derrière PIRATES DES CARAÏBES 3.
Pour faire simple, je trouve ce film génial. C'est même un de mes préférés de la franchise.
Dans cette opus, tout s'assombrit. Lord Voldemort est de retour dans le monde des sorciers et le ministère est totalement corrompu par la peur et ne veut pas voir la vérité. L'école Poudlard est désormais contrôlé par le ministère. Les seuls qui croient au retour de Voldemort et décident de combattent sont Harry, ses amis, Dumbledore, et l'Ordre du Phénix.
Comme je l'ai dit, cet opus est génial. Déjà l'intrigue est très prenante, avec Harry qui va faire tout pour faire face au ministère et préparer les élèves pour se préparer dans la guerre face aux mangemorts. Cette fois ci, les enjeux deviennent beaucoup plus important que dans les précédents volets. Enjeux dont seuls Harry et ses amis (qui gagnent en maturité) en sont conscient face à un ministère qui ne croit pas à cette histoire
Jusqu'à la fin où la vérité finit par éclater dans le monde des sorciers
Ce film instaure aussi l'ordre du phénix, une organisation secrète qui existe depuis des années pour combattre Voldemort. Une scène est très intéressante par rapport à cet ordre, c'est quand Sirius donne à Harry une photo où tout les membres de l'ordre sont présents, y compris ses parents. Le film possède des moments dramatique et très fort dans l'émotion vers la fin
quand Sirius se fait tuer ou quand Harry se fait posséder par Voldemort
D'autres scènes sont très réussis et renforcent le coté sombre de la saga, avec les rêves d'Harry. Les personnages connaissent un développement, que ce soit Harry qui devient "professeur" et guide les élèves dans la maîtrise des sorts de combats. Harry a aussi le droit a une belle scène où il discute avec Sirius, quand Harry dit qu'il a peur de devenir mauvais. Neville Londubat gagne s'impose beaucoup plus dans ce film. C'est un des personnages qui a le plus évolué de la saga. Cela se ressent dans cet opus où il a la volonté de se battre suite au sort doloris qu'avait subit ses parents. Rogue aussi est plus développé, notamment dans les scènes avec Harry où Harry lui révèle des moments de son passé quand il se faisait martyrisé par James Potter.
Ce qui fait que j'adore cet opus, c'est qu'il se concentre vraiment sur les personnages et leur relations. On est beaucoup plus proches d'eux, surtout dans les scènes où ils sont enseignés par Harry; Harry a même le droit à une scène romantique certe courte, mais attachante avec Chu. Et le trio principal est toujours au top. Passons au nouveaux personnages, qui sont très bons. On a Luna qui est très attachante et a de bonnes scènes avec Harry. Et on a la fameuse Dolores Ombrage, qui a prit le contrôle de l'école et impose un règlement tyrannique aux élèves, en leur interdisant d'apprendre la défense. C'est un personnage que l'on adore détester. Et on a parmi les méchants Béatrice Lestrange, totalement folle et parfaitement surjouée. Et Voldemort n'a pas beaucoup de moments, mais il est vraiment génial.
David Yates s'impose comme l'un des meilleurs metteurs en scène de la franchise. L'esthétique est superbe et on a le droit a de magnifique plans même si on est pas au niveau de Cuaron (les moments les plus beaux sont quand les élèves apprennent le patronus). Yates nous offre de bons plans séquences, notamment quand on passe à travers les différents titres de journaux. Le climax est vraiment excellents, avec une ambiance sombre, une caméra qui tremble quand Harry poursuit Lestrange, ainsi que des moments d'action excellents. Et le duel entre Voldemort et Dumbledore est titanesque !
La production design est excellente, surtout le ministère que l'on voit pour la première fois de la saga.
Les acteurs sont excellents, les jeunes se sont améliorés et rendent leur personnages encore plus attachants qu'ils le sont déjà. La musique aussi est très bonne.
Bref, pas au niveau de 3ème film, mais un de mes préféré.