HP et l'Ordre du moineau malade.
Pour ma part, ce 5ème volet est le plus mal adapté du bouquin initial (j'ajoute que je n'ai pas encore vu les 6 et 7).
En effet, la création de l'Ordre du Phoenix et, à moindre échelle, de l'armée de Dumbledore par les élèves de Poudlard, est dans le livre une riche idée, tout à fait logique et à propos. Car toute guerre a besoin de ses résistants.
Le film esquisse à peine ce trait pour se concentrer sur le personnage de Dolores Ombrage qui vient prendre la place d'un Dumbledore démissionnaire. Ce personnage est franchement génial dans le bouquin et je trouve fidèlement retranscrit à l'écran. J'ajouterai que ma lecture du livre remonte à déjà plusieurs années donc je creuse dans ma mémoire déjà trouée pour faire le parallèle.
Mis à part cela, le film est de la bouillie où se rencontre beaucoup de faits et de personnages qui auraient pu avoir de l'importance (qui en ont dans le livre) mais qui, faute de temps bien sûr, nous sont servis comme au fast food. Et que dire de la Prophétie ? Cette boule magique qui aurait pu dire à Harry le contenu de son avenir ?? Personnellement c'est tout ce moment-là qui m'a fait perdre pied. La liberté des scénaristes a de quoi donner la nausée !
Au final, je relèverai surtout le jeu des jeunes acteurs qui se bonifient avec le temps, même si le petit rouquin a du mal à perdre ses expressions faciales insupportables. Harry commence à prendre de l'épaisseur et c'est tant mieux.
Je pense qu'il sera tout de même préférable que je relise les deux derniers tomes avant de voir les films suivants...