S'il est probablement le livre de la saga auquel j'ai le moins accroché (c'est évidemment un bien grand mot, il fait, sans aucun doute, parti de mon top 20 des livres qui m'ont le plus marqué.), j'aurais tendance à penser que son adaptation cinématographique est, malgré quelques erreurs regrettables, l'une des plus intéressantes.
Beaucoup plus porté sur la psychologie des personnages que dans les films précédents (ce qui est totalement lié au livre qui est, lui-même, beaucoup plus porté sur leurs états d'esprit), cette cinquième année est plus stressante, plus sombre et, pourtant, beaucoup moins porté sur des événements particuliers, puisque Voldemort agit dans l'ombre. On en profite donc pour voir les différentes réactions que peuvent avoir les autres protagonistes. Malheureusement, certaines scènes ne pourront pas être incluses dans le film, et certains points ne pourront pas être assez travaillés (en particulier l’état d'esprit de Harry) ce qui laissera, à mon goût, trop de trou dans la raquette. La partie musicale est un peu moins impactante que dans l'opus précèdent, mais reste très agréable. On pourra noter aussi la qualité de la bataille finale qui est très bien rendu.
Un film sympathique, qui sera le premier à être réalisé par David Yates, mais le seul dont le scénario ne sera pas écrit par Steve Kloves, mais par Michael Goldenberg. Dommage que la qualité de ce volet n'ai pas perduré sur le film suivant qui sera, de très loin, le pire film des huit.