Cette deuxième année de nos sorciers préférés à Poudlard est une franche réussite. Tous les ingrédients qui avaient fait le succès de son prédécesseur se retrouvent ici, avec une petite touche de noirceur pour saupoudrer le tout.
C'est toujours un plaisir de s'aventurer dans cet univers magique d'Harry Potter et d'évoluer avec les héros au fil des années. Chaque épisode propose son lot d'action, de rebondissements, de tension et d'émotion. Cette seconde aventure est, comme mentionné ci-dessus, plus sombre que "L'école des sorciers". On sent un grand danger planer sur les héros tout au long du récit par le biais notamment des pétrifications inexplicables. Il y a un réel travail sur l'ambiance si bien qu'on passe de grands moments de tension (La scène du Basilic,...) à d'autres plus émouvants (les passages avec Hagrid) ou même tout simplement hilarants (Lockhart). L'univers riche de J.K.Rowling s'étend de plus en plus, amenant de nouveaux personnages et créatures sur le chemin des protagonistes. Le respect à l'oeuvre d'origine est toujours d'actualité avec une superbe adaptation du bouquin très fidèle.
Chris Columbus rempile pour ce second volet et le fait avec brio. Ayant déjà fait ses preuves l'an dernier, il montre une fois de plus son génie derrière la caméra. On le sent investi dans son travail et arrive à instaurer une fois de plus une magie omniprésente. Les enchaînements des séquences se font parfaitement et ne sont pas avares en moments forts. La qualité de certaines scènes reste encore aujourd'hui exemplaire. Il faut d'ailleurs noter que l'introduction chez les Dursley est toujours un réel plaisir et contribue aux moments forts de la saga. Malgré une durée proche des 180 minutes (en version longue), aucun signe d'ennui ne fait son apparition du à un rythme extrêmement bien géré.
Le casting n'a pratiquement pas changé par rapport au premier volet, si ce n'est l'apparition d'un génie, d'un surhomme, d'un magicien hors du commun! Vous avez tous deviné, il s'agit de Gilderoy Lockhart nom d'un best-seller ! Magnifiquement interprété par le méconnaissable Kenneth Branagh, c'est certainement l'un des plus gros atouts de ce film. C'est à lui qu'on doit les moments de franche rigolade qui apaisent l'ambiance sombre du film. Son personnage est une pure réussite. A noter également la venue de l'elfe de maison le plus adorable de l'univers d'Harry Potter, Dobby.
Le talent de John Williams fait toujours son effet grâce à sa deuxième bande originale composée pour la saga. Une merveille également, un poil en deçà de sa précédente, mais qui reste un vrai plaisir pour nos oreilles (pratiquement aussi belle que le cri des mandragores, c'est dire!).
Cette deuxième année à Poudlard s'avère donc être un succès. Bourré de scènes cultes, de moments forts et de nostalgie, on retombe aisément sous le charme de cette Chambre des secrets. Columbus signe ici son dernier Harry Potter pour laisser place à Cuaron et le meilleur volet de la saga.