Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

« Harry Potter et la coupe de feu » quatrième volet de la saga « Harry Potter » .

Pour sa quatrième année à Poudlard Harry Potter ( Daniel Radcliffe ) est contraint malgré lui de participer au " tournoi des 3 sorciers " une compétition international de magie qui réunit trois écoles de magie . Un élève de chaque école est sélectionner pour le tournoi . Voila donc Harry engager dans une terrible compétition aux épreuves magiques très dangereuse alors qu'il n'avait pas soumis sa candidature au tournoi et qu'il n'a même pas l'âge requis pour participer . Mais alors qui a inscrit Harry au tournoi et pourquoi ? le mystère est total et Harry compte bien le résoudre ...

Apres le succès de « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » les producteurs de la saga lancent très vite l’adaptation du quatrième livre ( « Harry Potter et la coupe de feu » ) . Pour ce quatrième film les producteurs auraient aimer engager de nouveau le réalisateur Alphonso Cuaron qui avait réaliser le troisième opus ( « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » ) . Mais voilà Alphonso Curon n’a pas souhaité poursuivre l’aventure et réaliser un nouveau film de la saga « Harry Potter » préférant se consacrer à des projets personnels qui lui tiennent à cœur . Les producteurs se mirent alors en quête une nouvelle fois d’un nouveau réalisateur pour ce quatrième opus . Pour ce quatrième volet ils leur fallaient un réalisateur qui devait être aussi bien à l'aise avec le côté suspense et thriller noir qu'avec le côté action . Ils leur fallait aussi quelqu’un qui soit en mesure d’aborder l'adolescence vu que les personnages entraient complètement dans l’adolescence et de réussir à en tirer des scènes comiques . Et un réalisateur va très vite retenir leur attention car il avaient toute ses qualités au vu de sa filmographie . Il s’agit du réalisateur Mike Newell qui a mis en scène des films aussi variés que « Un crime pour une passion » , « Quatre mariage et un enterrement » ou encore « Donnie Brasco » . Mike Newell avait d’ailleurs postuler à l’époque pour réaliser le premier opus de la saga mais il n’avait pas été retenu au profit de Chris Colombus qui avait plus le profil pour réaliser un film familial et enfantin . Mais vu que la saga a évoluer en devenant plus sombre et plus adulte avec des personnages qui sont devenu des adolescents Mike Newell a ce coup ci totalement le profil requis pour mettre en scène ce nouveau volet de « Harry Potter » .
Cette adaptation cinématographique du roman « Harry Potter et la Coupe de Feu » à l’écran a été compliqué et a demandé un long travail d'écriture au scénariste Steven Kloves . Le quatrième roman de J.K. Rowling s'imposait au moment de la pré-production comme le livre le plus riche de la saga avec près de 650 pages contre 250 à 350 pages pour les trois premiers tomes . Ainsi les producteurs ont un temps envisagé de produire deux films autour de « Harry Potter et la coupe de feu » pour pouvoir adapter tout les éléments du livre à l’écran avant que finalement le scénariste Steven Kloves , le réalisateur Mike Newell et le producteur David Heyman ne parviennent à réduire le script et à retenir uniquement l’essentiel de cette quatrième année à Poudlard en faisant notamment l'impasse sur certains personnages du livre

( comme les Dursley , Molly Weasley … )

, certaines sous-intrigues

( comme le comité de défense des Elfes de maison )

ou certains événements qui ont été considérablement réduit

( la coupe du monde de Quidditch )

et en se concentrant , comme avait pu le faire Alfonso Cuaron avec « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » , sur l'histoire principale et sur le parcours de Harry Potter .
Bon alors que vaut ce quatrième volet de la saga « Harry Potter » ? Et ben cette quatrième adaptation est toujours très prenante et divertissante . Ce quatrième opus est globalement toujours fidèle au livre de J.K Rowling malgré donc les quelques éléments du bouquin qui n'on pas été introduit dans le film

( les elfes de maisons )

ou qui ont été un peu baclé

( la scène de la coupe du monde réduite considérablement par rapport au bouquin , l'épreuve du labyrinthe beaucoup plus prenante dans le livre )

. Sans oublier les quelques personnages du livre qui n'apparaissent pas dans le film . C’est un peu dommage car sa aurait pu donner un film un peu plus grandiose . Mais bon je comprend avec le recul qu’ils ont du faire des choix pas facile en coupant certaines choses ( en particulier les intrigues secondaires et en se concentrant vraiment sur l’intrigue principale qu’ils ont du resserrer au maximum ) pour pouvoir adapter le livre à l’écran dans un seul film même si en tant que fan du livre c’est un peu frustrant . C’est vraiment à partir de ce film que les films seront beaucoup moins fidèle aux livres car les livres sont de plus en plus conséquent et c’est de plus en plus difficile de tout adapter à l’écran dans un laps temps de 2h . Bon malgré ses quelques petites déceptions , au final assez mineure , sa reste un très bon film et on passe un bon moment . L’essentiel du livre a été bien adapter et c’est bien la le principale .
L'histoire est prenante avec Harry Potter qui va donc devoir participer bien malgré lui à une dangereuse compétition de magie après qu'une mystérieuse personne est décider de l’inscrire au tournoi pour une raison mystérieuse . Il va alors essayer de savoir qui a bien pu l’inscrire à ce tournoi et pour quelle raison tout en participant à cette compétition très dangereuse surtout pour un sorcier de son âge qui n’a pas l’âge pour participer ce qui va l’embarquer dans une nouvelle aventure complètement folle ou va se mêler action , humour , mystère , fantastique , suspense et rebondissements

( Cédric Diggory qui se fait tuer par Voldemort , Barty Croupton Junior qui a pris la place de Maufrey Fol œil grâce au Polynectar … )

. L'humour est toujours présente grâce à pas mal de séquences humoristiques bien amusantes

( Les jumeaux Weasley qui prennent l’apparence de viellards après avoir bu une potion de vieillissement et qui se battent , Ron affublé de sa robe de soirée en dentelle , Maugrey Foll Œil qui transforme Drago Malefoy en fouine …)

ainsi que de belle scènes d'actions spectaculaires bien divertissante

( la première épreuve avec le Dragon , l'épreuve du lac , le combat final dans le cimetière face à Voldemort )

La saga continue de s'assombrir et de gagner en maturité avec les personnages qui sont rentrer cette fois ci complètement dans l'adolescence et qui ont quitter définitivement le monde de l'enfance . Daniel Radcliffe , Emma Watson et Rupert Grint qui gagnent en maturité à chaque films sont toujours excellent dans leur rôles respectifs . Dans cette opus le trio ne sera pas aussi soudé que dans les précédents films . Le fait que Harry va être sélectionnée pour le tournoi des trois sorciers sa va attisé la jalousie de Ron qui va lui en vouloir à mort . Il va y avoir de belles frictions entre les deux ce qu’on avait pas vu depuis le début de la saga . Harry n’aura pas le soutient de son meilleur ami alors qu’il va devoir concourir dans une compétition très dangereuse . Harry va devoir se débrouiller tout seule cette fois ci vu qu’il est engager tout seul dans la compétition alors que jusqu’à présent il avait toujours reçu de l’aide de Ron et Hermione . C’est intéressant de le voir se débrouiller seul . De plus nos héros qui sont complètement rentrer dans l’adolescence vont avoir leur premiers coup de cœur amoureux notamment Hermione qui va avoir un crush pour Victor Krum , l’un des candidats du tournoi , ce qui va attiser une nouvelle fois la jalousie de Ron qui commence à s’avouer que Hermione lui plaît bien . Tout ceci va donc donner une nouvelle dynamique intéressante à notre trio qui va faire quelques étincelles dans ce quatrième volet .
Les seconds rôles sont toujours très bons . On retrouve une fois de plus tout les professeurs et élèves de Poudlard ( Le professeur McGonagall , le professeur Rogue , le professeur Flitwick , le professeur Dumbledore , Drago Malefoy , Hagrid … ) toujours très bien interprété par leur interprètes ( Maggie Smith , Alan Rickman , Warwick Davis , Michael Gambon , Tom Felton , Robbie Coltrane … ) .
Dans ce quatrième film une pléiade de nouveaux personnages très intéressants et bien interpréter apparaissent pour notre plus grand plaisir . On a notamment l'inquiétant Maugrey Fol Œil , superbement interprété par l’acteur Brendan Gleason , qui est un ancien Aurore ( Chasseur de mage noir ) que Dumbledore a nommé nouveau professeur de défense contre les forces du mal car pour le coup il connait vraiment le sujet . Il est complètement cinglé et parano persuader que les élèves cour de gros risques et qu’ils doivent être préparer à une attaque éventuelle des forces du mal . Il est bien amusant . On a ensuite les élèves qui vont participer au tournoi des 3 sorciers comme Cédric Diggory ( interpréter par Robert Pattinson ) qui va représenter Poudlard , Fleur Delacour ( Jouer par la frenchie Clémence Poésy ) qui représente l’école Française de magie de Beauxbâtons et Victor Krum ( interprété par Stanislav Lanevski ) qui représente l’école de Durmstrang situé en Bulgarie . C’est ce film qui a révélé Robert Pattinson bien avant qu’il ne devienne une star grâce à la saga « Twilight » ou avant qu’il ne devienne le nouveau Batman dans « The Batman » . On a également Madame Maxime interprété par l’actrice Frances De La Tour qui est la directrice des élèves de l’école de magie Beaubâtons une femme géante . Hagrid va d’ailleurs avoir un coup de cœur pour elle et sa va d’ailleurs donner lieu à des scènes bien amusantes de voir Hagrid amoureux essayer de faire la cour à sa belle . Sa donne une nouvelle dynamique bien sympathique au personnage de Hagrid . On a aussi Igor Karkaroff le directeur de l’école de Durmstrang , bien interprété par l’acteur Pedja Bjelac , un type louche qui semble caché des choses . On a Barty Croupton , interprété par l’acteur Roger Lyodd-Pack , l’organisateur du tournoi des trois sorciers qui lui aussi semble caché des choses . On a la peste Rita Skeeter , merveilleusement bien interprété par l’actrice Miranda Richardson , qui est une journaliste à la Gazette du Sorcier qui va parler du tournoi du trois sorciers dans son journal mais en racontant que des ragots dans ses articles en calomniant notamment Harry , Hermione et les candidats du tournoi .
Sans oublier

qu’on va enfin voir Voldemort en chair et en os après que celui ci est retrouver son corps et toute sa puissance suite à tout les événements du film . Il est très bien interprété par l’acteur Ralph Fiennes . Ils ont très bien recréer le design maléfique du personnage avec sa tête effrayante de serpent qui fait froid dans le dos . On fera d’ailleurs connaissance avec ses adeptes ( les Mangemorts ) dont fait d’ailleurs partit Lucius Malefoy , le père de Drago , toujours bien interprété par l’acteur Jason Isaac qui fait son retour dans la saga . On retrouve également Peter Petigrew , toujours bien interprété par l’acteur Timothy Spall , qui a rejoint son maître Voldemort comme on s’en doutait à la fin du film précédent et qui lui a permis de retrouver toute sa puissance . Ils sont rejoint par un autre adepte à savoir Barty Croupton Junior , le fils de Barty Croupton , ( jouer par l’acteur David Tennant ) qui a également aider à Voldemort à retrouver sa puissance

.
Avec tout ça on a donc une belle brochette de nouveaux personnages qui donne une bonne bouffée d’air frais à la saga .
On a également des nouvelles créatures magiques comme des Dragons , des Strangulots ( des créatures aquatiques ) et autre Sirènes que les candidats du tournoi des 3 sorciers vont devoir affronter pendant la compétition .
Dans ce quatrième opus on va découvrir de nouveaux lieux du monde des sorciers comme la coupe du monde de Quidditch et son stade géant mais également de nouveaux lieux situé à Poudlard comme les profondeurs du lac noir avec les créatures aquatiques qui y vivent ou encore le manoir où vivait la famille de Voldemort ainsi que le cimetière où ils sont enterrées .
On va découvrir également de nouveaux objets magiques comme la fameuse Pensine qui nous permet de revoir nos souvenirs mais également le Portoloin un objet magique qui permet de téléporté en même temps plusieurs personnes au même endroit .
Tout ses nouveaux personnages , lieux , créatures et objets magiques permettent d’enrichir un peu plus le monde de « Harry Potter » pour notre plus grand plaisir .
Les décors , costumes et effets spéciaux sont toujours très réussit et permettent de donner vie a l'univers merveilleux de « Harry Potter » ( château de Poudlard , coupe du monde de Quidditch , cimetière , le lac noir , le labyrinthe ...) et à ses créatures merveilleuses ( Dragons , Strangulots … ) .
Le compositeur John Williams n’a pas souhaité rempiler pour composé la musique de « Harry Potter » . Il est donc remplacer au pied levé par le compositeur Patrick Doyle qui a par le passé déjà collaborer avec le réalisateur Mike Newell . Il reprend d’anciennes compositions de John Williams mais également de nouveaux thèmes qui collent bien avec l’ambiance du film qui se veut plus sombre et dramatique .
Même si Mike Newell a fait de l’excellent travail pour adapter le roman à l’écran j’avoue que je suis un peu moins fan de son style de réalisation que celle de Alfonso Cuaron très stylé et l'ambiance énorme qu'il avait retranscrite dans son film . Disons que c’est plus classique même si il a bien retranscrit le côté sombre et dramatique du roman . Mais bon sa c’est juste une question de goût . Le film est très bien réaliser et Mike Newell a très bien adapter l’essentiel du roman à l’écran et c’est le principale .
Le film se termine sur une fin très ouverte qui annonce le cinquième opus

avec le retour de Voldemort

Comme le film précédent la fin ne se termine pas par un Happy Ending mais de manière très tragique ( qui montre vraiment que la saga s’assombrit de plus en plus à chaque films à l’image des livres ) avec la mort de Cédric Diggory tuer par Voldemort ( une séquence bien émouvante d’ailleurs ) qui a retrouver toute sa puissance et qui fait donc son grand retour . Sa laisse la porte ouverte à une suite qui s’annonce terrible avec Voldemort qui va sûrement tout faire pour régner de nouveau sur le monde des sorciers tandis que les autres vont sûrement vouloir l’anéantir une bonne fois pour toute . Une guerre dans le monde des sorciers qui s’annonce et qui met l’eau à la bouche . On a clairement hâte de voir ça .

Un quatrième volet qui plaira énormément à ceux qui n'on pas lu le livre avant . Les amateurs du livre vont peut être un peu tiquer sur certains points mais devrait y trouver leur compte également . En tout cas le public fut au rendez vous lors de la sortie en salle de ce quatrième opus qui rencontra un très gros succès en salle ( plus de 7,7 millions d'entrées ) devenant ainsi le plus gros succès de l'année 2005 en France . C'est la deuxième fois qu'un opus de la saga « Harry Potter » occupe la première place du box office de l'année après le premier opus qui avait été le plus gros succès de l'année 2001 en France .

Pour résumer « Harry Potter et la coupe de feu » est donc un quatrième volet qui s’éloigne un peu du livre originale mais qui reste malgré tout bien prenant , drôle , spectaculaire et divertissant mais également touchant et émouvant .

Créée

le 1 août 2023

Critique lue 523 fois

5 j'aime

chris46

Écrit par

Critique lue 523 fois

5

D'autres avis sur Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter et la coupe de feu
mosk
4

Critique de Harry Potter et la coupe de feu par mosk

Je ne comprend pas ce film. Alors que la version livre était clairement un niveau au dessus des livres précédents, l'adaptation échoue complétement à le retranscrire. Je ne suis pas un fanatique de...

Par

le 1 oct. 2010

43 j'aime

3

Harry Potter et la coupe de feu
Sergent_Pepper
6

Harry Potter et sa coupe de vieux

Les choses commencent à se gâter pour la franchise : parce que JK Rowling gagne en assurance, ses romans grandissent avec ses lecteurs et prennent une ampleur digne des grands opus d’heroic-fantasy :...

le 1 mars 2018

41 j'aime

5

Harry Potter et la coupe de feu
villou
2

Lettre à Mike Newell

Cher Monsieur Newell, J'attire votre attention à travers cette missive à propos de la "réalisation" (notez les guillemets) d'un de vos "film" (guillemet encore). Il s'agit d'Harry Potter et la Coupe...

le 15 mai 2012

34 j'aime

19

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5