Mon livre préféré de la série, le pilier central, celui autour duquel tout s'articule. Je pense que ce tome en particulier aurait pu (dû ?) bénéficier d'une adaptation en 2 films tant son contenu est riche, et malheureusement amputé par le passage à l'écran.
On a l'impression qu'à cause d'une volonté de mettre le plus possible du livre dans le film, rien n'est vraiment développé, tout est expédié, à l'image de cette Coupe du Monde de Quidditch dont on ne verra finalement rien, ou des personnages secondaires sous exploités. Globalement le film bien que plaisant manque de magie, et d'un vrai coté spectaculaire. Bon, ça reste impressionnant par moments mais vu le budget accordé c'est plutôt dommage.
Cette volonté de condenser donne en particulier des enchainements dans la narration abrupts et maladroits, là où "le Prisonnier d'Azkaban" était un modèle de fluidité et de logique narrative. Je pense que les (rares) personnes n'ayant pas lu les livres doivent vraiment commencer à perdre pied...
Et puis les scènes d'amourettes adolescentes : nécessaires, mais mal intégrées dans l'histoire, donc pour le coup c'est quand même un peu chiant.
Mais bon, je critique, je chipote, mais encore une fois j'ai bien aimé. Oui, mais j'ai bien aimé le film parce que j'ai adoré le roman. Parce que je suis attaché à cet univers, à ces personnages, et parce que certaines scènes sont quand même bien réussies (comme l'affrontement de Harry et du dragon). Et puis c'est quand même dans cet opus que Robert Pattinson meurt et que Voldemort revient quoi...
*Edit février 2018 : je décide de surnoter toute la série car mon fanatisme finit par effacer presque toute objectivité. Voilà !