Fin 2005 sort le quatrième volet de la franchise HARRY POTTER. Alfonso Cuaron laisse le fambeau au réalisateur Mike Newell, un réalisateur dont je n'ai vu aucun de ses autres films, mis à part qu'il est connu pour avoir réalisé PRINCE OF PERSIA, l'une des adaptations de jeux vidéos les moins détestées. HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU connait un grand succès commerciale (mais toujours loin derrière les recettes du premier volet) et s'impose comme le deuxième plus gros succès de l'année derrière LA REVANCHE DES SITH.
Alors que vaut ce 4ème film, ben j'ai adoré, même si il est inférieur aux 3 premiers volet et fait même pale figure face au PRISONNIER D'AZKABAN.
Dans cette nouvelle année, un événement exceptionnel débarque à Poudlard, le tournoi des trois sorciers, où trois sorciers de plus de 17 ans provenant de trois écoles de sorcellerie s'affrontent dans trois épreuves dangereuses pour remporter le trophée des trois sorciers. Mais, Harry Potter est choisit par la coupe de feu comme étant le 4ème sorcier, alors qu'il n'a pas l'age requis et qu'il n'a pas posé son nom dans la coupe. Harry Potter doit à la fois faire face aux trois sorciers et remporter le tournoi, mais surtout découvrir qui est derrière cette histoire de son nom posé dans la coupe, car il y a de forte chance que ce ne soit pas un ami.
Déjà commençons par les petits défauts du scénario qui n'entachent pas trop le plaisir et l'attachement que j'ai pour ce film (d'où ma note de 10). Déjà, le coté mystère et enquête de nos héros des trois premiers films n'est plus présente, ici on est face à un film plus basé sur le spectacle. De plus, on se concentre moins sur les relations entre les personnages, même si les relations et l'alchimie ne sont pas pour autant jeté à la poubelle, on a tout de même de bonnes scènes entre eux : notamment pour la scène du bal où les personnage doivent trouver un(e) cavalier(ière) et j'aime bien le passage où Harry et Ron se font taper par Rogue à cause de leur bavardage en cours. Aussi, des passages ont été raccourcis, le plus frappant est le tournoi de Quidditch au début qui est totalement coupé malgré la superbe présentation des compétiteurs. Mais bon, ce passage est sans doute pas très utile à l'histoire dont je comprend pourquoi on le l'a voit pas. Après niveau défaut, c'est tout, le reste est excellent et très prenant du début à la fin. La compétition en elle même est très bien faite et les autres concurrents sont de bons personnages (surtout Cédric où il y a une alchimie avec Harry). Le plus intéressant avec l'histoire c'est le mystère qu'il y a autour, avec une excellente intrigue sur qui a mit le nom de Harry dans la coupe. L'intrigue est très intéressante et le retournement final est très réussi pour ma part :
On voit que c'est le fils de Barty Croupton, joué par docteur Who, qui a prit l'apparence de l'auror Maugrey en volant le polynectar dans les réserves de Rogue et faisant en sorte que Harry gagne le tournoi en demandant (ou en manipulant) aux amis d'Harry de lui donner des renseignements et de les aider dans les indices pour que Harry réussisse le tournoi (en plus de manipulé Krum dans la dernière épreuve avec le sortilège de l'impero). Tout cela en tranformant le trophée en porte-loin pour envoyer Harry dans le cimetière des Jedusor pour faire renaître Lord Voldemort.
La fin du film marque donc un vrai tournant dans la saga, la sage devient désormais plus sombre qu'avant
représenté par le retour de Voldemort
Le film à aussi de très bonne scènes scènes très intéressantes
je pense à la scène où Harry utilise la pensine pour revivre l’interrogation du mangemort Karkaroff par le ministère, ainsi que l'arrestation de barty Croupton Junior
Le scénario est en général très intéressant et prenant. La scène du bal met certe en pause le scénario, mais apporte quelque chose de charmant.
Quant aux personnages, le trio principal est toujours aussi attachant. Mais le meilleur personnage de ce film est Maugrey Fol'œil. Un personnage totalement fou qui le rend hyper amusant ainsi qu'un caractère faisant peur aux élèves. La scène qui résume parfaitement que je viens de dire est la scène du cour des sortilèges impardonnables (énième preuve de l'assombrissement de la saga), où il est un professeur aussi bien sévère que complètement barjo (surtout quand il utilise le sort de l'impero sur l'araignée vers les élèves. Et vu son œil, ne tentez pas faire quoi que soit derrière lui, car il va vous voir :D.
Passons à la mise en scène. Mike Newell n'a pas le talent de Colombus et de Cuaron (surtout lui), mais je trouve qu'il s'en sort très efficacement. Le film reste très bien réalisé et les épreuves du tournoi sont très bien fait. La course poursuite dans les airs entre Harry et le Dragon est totalement jouissive. L'épreuve sous l'eau est très bien elle aussi et l'épreuve final dans le labyrinthe est très prenante, avec une ambiance plus posée qui s’accélère quand Harry et Cédric sont proche de leur objectif. On peut noter quelques petits défauts en ce qui concerne les dialogues, surtout la discussion entre Harry et Hermione sur le pont où Hermione change de position. Mis à part ça, la réalisation fonctionne.
La production design est certe très bien, mais n'est pas très marquante (mis à part le cimetière). Les acteurs s'en sortent toujours aussi bien. Parmi les nouveaux venus, Brendan Gleeson est génial dans le rôle de Maugrey. On a pour la première fois Ralph Fiennes dans le rôle de Voldemort qui est très charismatique même si il n'est pas encore au top de son jeu. Et on a aussi Robert Pattinson, qui est très correct dans ce film avant de jouer Edward Cullen dans cette saga qu'est TWILIGHT (arg....). La musique n'est certe plus composée par Williams, mais elle est très bonne.
Pas à la hauteurs des premiers, mais un excellent opus qui marque un tournant dans la saga.