Le scénario m'a beaucoup fait penser au quatrième opus, différent dans le fond, mais assez semblable sur la forme. Le film comporte énormément de séquence centré sur les personnages (et pas sur l'intrigue), relation amoureuse, amitié, confrontation, Half Blood Prince tourne beaucoup autour de ça. Est-ce une mauvaise chose ? pour ma pomme non, car comme pour le 4, ça donne une dynamique différente au film et pour le coup, ça n'empêche pas le scénario d'être intéressant... même si... ça manque peut-être de profondeur dans sa globalité.
La tension vers la fin du film, ce plan et les dialogues qui viennent dire... c'est terminé la magie d'Hogwarts, la guerre risque fort bien de commencer bientôt et... ça ne sera pas beau.
L'univers me plaît toujours autant et gagne encore une fois en profondeur avec de nouvelles informations, que ce soit sur certains personnages ou sur les antagonistes.
La mise en scène est vraiment très bonne dans cet opus, le film propose son lot de séquence vraiment incroyable visuellement, je pense notamment
SPOIL à la destruction de la maison des Weasley (The Burrow) qui est vraiment triste tout en étant magnifique visuellement FIN SPOIL
(ça fait un peu taré dit comme ça ahah).
On retrouve encore une fois une panoplie de personnages connue (le trio Harry, Hermione, Ron) mais des plus récents comme Luna Lovegood (j'aime beaucoup le personnage ! délirante :P). Comme je disais dans la coupe de feu (quatrième opus), Half Blood Prince a un peu le même traitement de personnage, ça tourne beaucoup autour des "amours" et si vous n'aimez pas trop la tête des personnages... vous risquez d'en avoir ras le bol avant la fin loul, mais ce n'est pas mon cas. C'est l'occasion comme pour chaque film d'ajouter de nouveau personnage parfois chiant (Dolores Umbrige), mais parfois vraiment spéciale et intéressant (Horace Slughorn) pour cet épisode. Une sorte de vieux en retraite ayant des secrets sur vous savez qui... puis j'adore ses expressions faciales X)
C'est aussi l'occasion de vraiment rendre honneur aux antagonistes qui dans cet épisode, passe vraiment en mode vénère (du moins la surface, pas encore de truc de dingue avec Voldemort). Les Deatheaters sèment la pagaille, Draco Malfoy (que je trouvais trop gentil dans les autres pour ce que j'attendais du personnage) est vraiment un enculé de première ici. Il y a aussi des révélations assez sympa mais...
Globalement, le film garde toujours cet vision sombre mais parsemé d'humour en tout genre. Ça reste quand même globalement assez noir, surtout la fin qui frappe fort.
Half Blood Prince garde la même ligne depuis Azckaban, c'est-a-dire un univers plus sombre/noir avec des grands plans tout bonnement magnifique ! L'intérieur et l'extérieur d'Hogwarts est tout simplement merveilleusement beau ! puis, j'aime aussi que le film passe les saisons, c'est très jolie aussi en Hiver ! C'est l'occasion aussi de voir le coté terne, d'une guerre qui arrive, comme la Diagon Alley complètement ravagé, délaissé par la populace pourtant si animé dans le premier.
Le Quidditch est de retour !!! non mais c'est vraiment bien les phases de ce sport dans Harry Potter, toujours très bien mis en scène même si ça ne dure jamais longtemps.
Toujours des musiques très qualitatives Capitaine ! rien à redire la dessus.