Au revoir M. Columbus et bon vent!! Non pas que L'école des sorciers et La Chambre des Secrets étaient de mauvais films, loin de là, juste que ce n'était que des illustrations des romans sans grande personnalité dans la mise en scène et dans l'atmosphère visuelle qui faisait bien trop américaine. Et là, alors que la légende veut que Guillermo del Toro ait insulté son ami Alfonso Cuaron lorsque ce dernier déclina dans un premier temps la réalisation de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, on se retrouve avec le film anglais plus anglais que quand c'est réalisé par les anglais Mike Newell et David Yates.
Donc oui, rien que visuellement, c'est le jour et la nuit avec Chris Columbus et c'est finalement pas plus mal vu que c'est en raccord avec les thématiques du film, plus adultes, plus tourmentées, plus sombres mais également assez légères quand les personnages entrent dans l'adolescence et se retrouvent titillés par leurs hormones et là dessus, le génie mexicain semble en terrain connu (un thème abordé - en beaucoup plus sauvage - dans Y tu mama tambien).
Et puis, si Cuaron taille davantage de le récit que son prédécesseur puisque le livre est plus long que les deux premiers et Le Prisonnier d'Azkaban est le film le plus court, c'est surtout celui qui a l'intrigue la plus maligne notamment la seconde heure où l'on revit les événements deux fois sous deux perspectives différentes grâce à un procédé génial, le tout sans oublier quelques scènes très impressionnantes (celle du train avec les Détraqeurs est un modèle du genre, frissons garantis), sans oublier que, plus Harry est poussé dans ses retranchements, plus il souffre, plus c'est émouvant, notamment sa relation avec son parrain Sirius Black.
Bref, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est l'un des meilleurs films de la saga du jeune sorcier au cinéma, un film passionnant de par son intrigue et ses thématiques au casting de folie où les jeunes acteurs sont de plus en plus doués!!