Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par Aurélien Boucher

La saga HARRY POTTER commence à arriver à sa fin. En raison de la richesse du dernier tome, les producteurs ont décidé d'adapter le livre en deux parties, histoire de tout raconter et de remplir encore plus les caisses. Avant de commencer la critique, je pointe un des petits défauts de ce film, c'est qu'il est incomplet. On a l'impression que le film n'est pas en trois actes, alors que les autres films étaient complets.Voila un des petits problèmes d'avoir fait le dernier tome en deux parties. Mais bon, même en ayant des films incomplets, on peut avoir au mieux des bons films comme PIRATES DES CARAÏBES 2, au pire, des bouses comme ARTHUR 2 et cette infamie qu'est TWILIGHT 4.
Quant à HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT : 1ERE PARTIE, et ben je peux confirmer que ça fait partie de la première catégorie. Car malgré ce défaut de construction narrative, j'adore ce film et je le place au même niveau de L'ORDRE DU PHÉNIX (bon, je n'arrive pas à les départager).
Cette fois ci dans cet opus, rien ne va plus dans le monde des sorciers. Le ministère et Poudlard sont contrôlés par les mangemorts. Les serviteurs de Voldemort instaure une véritable dictature. Harry et ses amis quitte Poudlard et tentent de trouver les horcruxes pour vaincre Voldemort.
Déjà premier point positif : les personnages principaux. Les personnages sont toujours fidèles à eux même et sont toujours aussi attachants. Cette fois ci, on explore le passage vers l'age adulte. De plus, un des très bons points du film, et de les mettre totalement isolés des autres personnages, on est face à des personnages qui ont perdus leurs repaires vu qu'ils n'ont plus d'aide de la part des adultes. J'adore l'ouverture du film où on te présente la situation des personnages, avec en plus Hermione qui efface la mémoire de ses parents pour plus qu'ils se rappellent d'elle. Aussi, avec le médaillon comme Horcruxe, les personnages qui le portent (notamment Harry et Ron) deviennent de plus en plus paranoïaques. On exploite bien cette idée surtout avec la dispute entre Harry et Ron quand Ron possède le médaillon (ainsi quand Harry a des réactions brutes envers Hermione). On a également toujours le droit à de belles scènes entre les personnages, notamment la scène où Harry réconforte Hermione avec une danse.
Autre gros point positif, le coté dictature et guerre. On voit que les méchants ont le contrôle total dans le monde de la sorcellerie, et ont le contrôle total des médias. De plus, on ressent le coté tyrannie avec le ministère qui condamne les moldus et les sang de bourbes. Et le coté guerre est totalement ressentie avec les multiples attaques des méchants (comme la première scène d'action en vol) et aussi avec les paysages parcourus par les héros qui sont totalement désertés et le coté propagande avec la radio. Et la première scène de réunion avec Voldemort est excellente.
L'intrigue en elle même est très prenante, avec les héros livrés à eux mêmes qui doivent retrouvés les horcruxes. On a dans cette intrigue une très bonne scène d'infiltration dans le ministère. On t'introduit aussi dans ce film les fameux reliques de la mort et on fait référence à l'antagoniste principal du préquel : Grindelwald (que l'on voit brièvement dans ce film).
Je ne m’étale pas plus sur l'histoire, je dirai quand à le droit à des scènes amusantes :


Quand tout le monde se transforme en Harry


et à des scènes émouvantes :


Quand Harry retrouve la tombe de ses parents.
La mort de dubby.


Et la fin est un gros cliffanger très bien fait pour l'opus final.
Yates nous livre encore une fois une très bonne réalisation, même si je la trouvais plus intéressante dans LE PRINCE DE SANG-MÊLÉ. Yates retranscrit parfaitement l'ambiance de guerre (surtout avec les paysages abandonnés). Les moments d'actions sont très bien faits, surtout la première scène très spectaculaire dans les airs avec en plus une bonne course poursuite avec la moto d'Hagrid. Une des meilleures scènes d'un point de vue de la réalisation, c'est quand on te conte l'histoire des reliques de la mort, où Yates utilise l'animation, comme l'avait fait Del Toro au début de HELLBOY 2 (de plus, les deux derniers opus de la saga HARRY POTTER auraient pu être réalisé par Del Toro).
Les acteurs sont toujours au top et la musique de Desplat est excellente (j'adore le thème principal quand le titre apparaît.
Le film a beau être incomplet, ça reste un excellent opus qui nous prépare pour l'affrontement final.

AurélienBoucher
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de la Warner Bros, Ma collection dvd/bluray, Les meilleurs films de 2010 et Mes bluray

Créée

le 18 août 2019

Critique lue 215 fois

Critique lue 215 fois

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
AlexLoos
8

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par AlexLoos

Harry Potter n'est pas qu'une simple série de films. A l'instar de la trilogie originale de Star Wars ou du Seigneur des anneaux, Harry Potter est avant tout la saga de toute une génération. Combien...

le 15 nov. 2010

67 j'aime

24

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7